La banane est un fruit gourmand et nourrissant. Elle est riche en glucides, ce qui en fait un aliment énergétique, idéal pour recharger les batteries. C’est une collation pratique car elle est facile à transporter. Grâce à sa richesse en fibres, elle rassasie bien. On peut aussi la consommer au petit déjeuner avec du yaourt, du fromage blanc ou du porridge par exemple, pour se sentir énergique dès le matin.
C'est aussi un fruit intéressant pour le sport. La banane contient des sucres simples, mais aussi de l’amidon, un sucre complexe qui apporte de l’énergie longue durée. En cela, elle s’apparente à un féculent, comme les pâtes. Moins elle est mûre, plus elle en contient. Et à mesure qu’elle mûrit, l’amidon se transforme en sucres simples. C’est pour cela qu’elle a une saveur plus sucrée. Une étude américaine menée par l’Université d’Etat des Appalaches a montré que les bananes sont une aussi bonne source d’énergie que les boissons pour sportifs.
Il faut dire qu’elle contient des glucides, ce qui en fait un bon aliment de l’effort, mais aussi toutes sortes de minéraux et de vitamines, qui aident à la récupération. Et elle apporte aussi de l’eau. Elle en contient environ 75%.
La banane fournit un peu de magnésium, mais elle est surtout riche en potassium qui contribue au bon fonctionnement musculaire, à réguler l’équilibre hydrique du corps et à abaisser la pression artérielle. Sa richesse en potassium favorise la santé cardiaque. Et si le dicton dit qu’une pomme par jour éloigne le médecin, une banane par jour semble être capable d’éloigner le cardiologue. Une étude ayant suivi pendant près de 20 ans environ 25.000 Britanniques âgés de 40 à 79 ans a montré que les personnes qui avaient une alimentation riche en potassium étaient moins susceptibles d’avoir un accident cardio-vasculaire, quels que soient leurs apports en sel. L’effet était plus important chez les femmes. Parmi les aliments les plus riches en potassium on trouve la truite, l’avocat, les haricots, la pomme de terre et … bien sûr, la banane.
Elle soutient une bonne santé intestinale par sa richesse en fibres. Surtout lorsqu’elle est encore verte, une partie de l’amidon qu’elle contient est dit résistant car il n’est pas absorbé par l’intestin grêle. Il agit comme une fibre et sert de nourriture aux bonnes bactéries présentes dans notre côlon.
Cet amidon résistant aurait aussi des propriétés anticancéreuses. Une étude récente a montré qu’il réduisait le risque de développer certains cancers gastro-intestinaux, notamment celui de l’œsophage, de l’estomac, du pancréas et des voies biliaires. Dans l’étude, cet effet protecteur s’est observé en donnant pendant deux ans à des personnes présentant un risque héréditaire de cancers, une dose quotidienne d’amidon résistant, équivalente à celle qu’on trouve dans une banane verte. Selon les chercheurs, cette protection pourrait durer 10 ans. Il reste cependant à prouver que ce bénéfice se retrouve aussi dans la population générale.
La banane verte, plus riche en amidon, est cependant moins digeste. En revanche, quand elle est mûre, la banane se digère très bien. Et contrairement à une idée reçue, elle ne constipe pas, car elle contient autant de fibres, comme la pectine, qui aident à ralentir le transit que de fibres, comme la cellulose, qui ont plutôt tendance à l’accélérer.
Commentaires