En Direct
1 min de lecture
Photographie diffusée par l’agence d’État russe Sputnik, le président Vladimir Poutine visite une exposition dédiée à la 155e brigade marine séparée des gardes des ordres de Joukov et de Souvorov de Koursk, le 4 septembre 2025.
Crédit : Alexander KAZAKOV / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vladimir Poutine s'en prend aux autorités françaises. Le président russe a qualifié ce jeudi 2 octobre de "piraterie" l'interception au large des côtes françaises d'un pétrolier suspecté de faire partie de la flotte fantôme russe. Il a également assuré ne "pas savoir" si ce navire était lié à la Russie.
"C'est de la piraterie. Le pétrolier a été arraisonné dans les eaux neutres, sans aucun fondement. Visiblement, ils cherchaient quelque chose, des marchandises militaires, des drones, ou des choses comme ça. Mais il n'y a rien de ça là-bas", a-t-il déclaré, lors d'un forum de discussions depuis Sotchi, dans le sud-ouest de la Russie.
"Le pétrolier était sous le pavillon d'un pays tiers, en effet, avec un équipage international. Honnêtement, je ne sais dans quelle mesure il est lié à la Russie", a-t-il ajouté. Vladimir Poutine a par ailleurs estimé que l'interception de ce navire était une tentative des autorités françaises "de détourner l'attention" de la population alors que le pays est dans "une situation de politique intérieure difficile".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte