En Direct
2 min de lecture
Antoine Dupont dans les tribunes du Stade de France pour la finale du Top 14 2025
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le rugby a de plus en plus de succès, mais cela ne se ressent pas sur le salaire des joueurs, selon Antoine Dupont. Le demi de mêlée du XV de France a critiqué, jeudi 2 octobre, le contrôle des salaires plafonnés pour les clubs de Top 14, auprès de l’AFP, du Monde et de SportBusiness Club. Pour lui, ce qu’on appelle le Salary cap est "trop invasif", ce qui les "empêche d’utiliser leur image individuelle à travers des contrats de pub classiques".
Les clubs du Top 14 sont soumis à un plafonnement de leur masse salariale par la Ligue nationale de rugby (LNR), fixé à 10,7 millions d’euros jusqu’au début de la saison 2026/2027. Le montant est d’ailleurs en négociation entre les présidents de clubs. Le président de la LNR, Yann Roubert, souhaiterait l’abaisser. "Si des propositions d'évolution émergent, elles seront soumises au comité directeur au début de l'année 2026", déclare par ailleurs la Ligue.
Le Salary cap inclut, entre autres, toute forme d’exploitation de l’image du joueur lors d’un contrat publicitaire avec une entreprise déjà partenaire de son club. Mais "la LNR n'interdit en aucun cas à un joueur de disposer de son droit à l'image" sur des entreprises non liées au club, a-t-elle rappelé.
Mais Antoine Dupont estime que cette problématique est intervenue une fois que le rugby est devenu plus populaire : "Il y a 4-5 ans, il n’y avait pas de sujets", à cause du faible nombre de contrats. "Aujourd’hui, ça devient problématique pour la majorité des joueurs de l'équipe de France [...] car on sait déjà qu'on est restreint par ce salary-cap."
Il estime aussi que l’économie du rugby étant "grandissante […] grâce à nous, les joueurs au milieu et au final, on n’est pas bénéficiaires de ça puisque le salaire stagne, voire baisse, et on ne peut pas utiliser notre image. Ça commence à faire beaucoup".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte