Sur Internet et les réseaux sociaux, le jus de citron a la cote. La plupart du temps, on le présente comme une super boisson qui aurait des vertus purifiantes, idéale après un excès de table. On conseille souvent de le consommer tiède à jeun au réveil. Ce rituel du matin mettrait en forme… Ce que l'on peut dire, c’est que le jus de citron hydrate l’organisme. Rien d’extraordinaire. Mais après une soirée arrosée, boire de l’eau, c’est d’autant plus conseillé que l’alcool déshydrate. Et le jus de citron dilué dans de l’eau a l’avantage d’apporter en plus de la vitamine C qui dope les défenses immunitaires.
Faut-il vraiment le boire tiède ? Cela vient de la médecine traditionnelle chinoise qui recommande de boire tiède ou chaud pour améliorer notamment la digestion. En réalité, froid ou tiède, peu importe, cela ne va pas changer grand-chose.
Mais mieux vaut quand même éviter de boire le jus de citron trop chaud car la vitamine C est sensible à la chaleur. Il est préférable aussi de le boire fraîchement pressé plutôt que de l’acheter en bouteille, car la plupart du temps, il aura été chauffé pour détruire les germes et aura perdu de sa vitamine C.
Et alors, qu’en est-il des supposées vertus détox du jus de citron ? On utilise le mot détox à tort et à travers et d’un point de vue médical, ça ne veut pas dire grand-chose. Notre organisme est capable d’éliminer les toxines, c’est notamment le boulot du foie. L’idée que des boissons ou des aliments permettent d’éliminer des "toxines" est farfelue. Si on veut aider son organisme à se détoxifier, notamment après des excès, on n’en rajoute pas, on mange léger et on boit de l’eau. C’est aussi simple que cela. La seule boisson indispensable pour éliminer, c’est l’eau.
En revanche, le jus de citron peut aider un peu à digérer. Il contient de l’acide citrique qui stimule la production de bile par le foie. Si on a forcé sur le foie gras ou le chocolat, cela peut aider car plus les aliments sont gras, plus on a besoin de bile pour les digérer. Donc, le jus de citron ne détoxifie pas, mais facilite un peu la digestion. Évidemment, il faut le consommer non sucré.
De par son acidité, il peut agresser les muqueuses de la bouche, de l’œsophage et de l’estomac. Si on souffre de reflux gastro-œsophagien, d’œsophagite, d’ulcère, bref si on est sujet aux brûlures d’estomac, il est déconseillé d’en consommer.
Attention aussi, par sa teneur en acide citrique, le jus de citron est abrasif pour l’émail dentaire ! Il ne blanchit pas les dents, comme on peut parfois le lire. Au contraire, si on en consomme beaucoup ou si on ne le dilue pas suffisamment, le jus de citron peut fragiliser l’émail, le rendre plus poreux et donc plus vulnérable aux colorations provenant d’aliments.
Le jus de citron ne fait pas mincir non plus. Certes il peut stimuler la digestion des graisses, mais il n’empêche pas le corps de les stocker. En somme, le jus de citron n’est pas une boisson miracle. Il est surtout intéressant par sa richesse en vitamine C qui permet de booster notre immunité, ce dont on a bien besoin en période de froid et de circulation de virus respiratoires.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.