L’eau du robinet, il faut le rappeler, est le produit alimentaire le plus contrôlé. Les autorités sanitaires vérifient régulièrement environ 70 critères de qualité dans l’eau du robinet. Ce contrôle vient en plus de celui réalisé par les entreprises d’eau. Pour la microbiologie, c’est tolérance zéro ! Il n’y a pas de germes dans votre eau du robinet. Pour les substances chimiques, nitrates, pesticides… des normes très strictes sont définies. "Et même s’il y a des dépassements de seuil pour certaines molécules, ça ne veut pas dire que l’eau présente un risque sanitaire car les seuils fixés sont des valeurs d’alerte et ne signifient pas un danger sanitaire immédiat pour le consommateur", précise le Dr Philippe Beaulieu, médecin responsable du département qualité santé au Centre d’information sur l’eau. "S’il y a un risque, des restrictions d’usage sont mises en place". Par conséquent, dès lors que l’eau est déclarée potable, la filtrer ne sert à rien.
Si dans sa commune, l’eau est très calcaire, un système filtrant peut-il être utile ? Dans le commerce, on trouve des carafes filtrantes qui éliminent le calcaire et des métaux comme le cuivre et le plomb. L’inconvénient, c’est qu’elles retirent le calcium, mais aussi d’autres minéraux, comme le magnésium et le potassium, pourtant bons pour la santé. C’est dommage de se priver de ces apports de sels minéraux. Et si on utilise un adoucisseur pour retirer le calcaire, est-ce mieux ? Ce dispositif que l’on place vers l’arrivée d’eau générale, ôte le calcium et le magnésium de l’eau et les remplace par du sodium. Il peut être utile quand l’eau est très calcaire pour éviter que les appareils ménagers soient moins attaqués par le tartre. Mais il ne faut pas boire cette eau dépourvue de calcium et enrichie en sodium. Quand on installe ce dispositif, il faut conserver une arrivée d’eau non traitée dans la cuisine.
On trouve aussi dans le commerce des perles de céramique ou des billes d’argile censées adoucir l’eau. Ces petites boules que l’on place directement dans une carafe pour adoucir, purifier ou éliminer le goût de chlore n’ont pas fait la preuve de leur efficacité. Cela revient à placer des petits cailloux au fond d’une carafe. Autant dire que ce n'est pas sérieux.
Les carafes filtrantes sont efficaces, mais on peut obtenir le même résultat en plaçant sa carafe d’eau une heure au frigo avant consommation. "Sinon, les carafes filtrantes ne rendent pas l’eau du robinet meilleure d’un point de vue sanitaire", souligne le Dr Beaulieu. Il est important de rappeler qu’elles ne peuvent pas rendre potable une eau qui ne le serait pas. D’ailleurs, les fabricants ne le revendiquent pas. Elles contiennent des filtres qui ne retiennent pas forcément toutes les bactéries, ni tous les virus. En plus, elles peuvent devenir des nids à microbes. C’est ce qui se produit si elles ne sont pas bien entretenues. Il faut les nettoyer chaque semaine et changer les filtres régulièrement, selon les consignes des fabricants. Quant à l’eau filtrée, elle doit être conservée au réfrigérateur et consommée dans les 24 à 48 heures maximum, comme n’importe eau stagnante dans une carafe, filtrante ou non.
L’eau filtrée ne convient pas aux nourrissons car tout système de filtration peut favoriser le développement de microbes. Pour la préparation des biberons, l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, recommande d’utiliser de l’eau du robinet froide ou une eau en bouteille faiblement minéralisée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte