Actuellement, on en parle beaucoup sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok. Le "brain tapping", veut dire littéralement en français "tapotement cérébral". C’est une technique qui consiste à se tapoter sur des points spécifiques de la tête et du corps dans le but de s’apaiser. C’est une technique de libération émotionnelle, aussi appelée EFT pour Emotional Freedom Technique.
Cette technique qui est devenue virale sur les réseaux sociaux n’est pas nouvelle. En fait, elle date des années 90 et combine des éléments de médecine chinoise, d’acupuncture et de psychologie. En se tapotant et en répétant en même temps des affirmations positives, comme "je suis détendu", ou "je m’endors", cela permettrait de se libérer des émotions négatives qui nuisent à l’endormissement.
Concrètement, il faut commencer par le haut. D’abord, on se tapote une dizaine de fois le sommet du crâne, puis on fait la même chose entre les sourcils, après au niveau des tempes, sous les yeux, sous le nez, sur le menton... pour finir par les clavicules, la poitrine et le dessous des bras.
On tapote de plus en plus doucement pour favoriser un état de relaxation propice à l’endormissement.
Il n’y a pas de preuve scientifique de son efficacité. Selon le Dr Sylvie Royant-Parola, psychiatre spécialiste du sommeil, "cette technique est à ranger dans les pseudosciences. Par exemple, l’idée qu’on pourrait modifier l’activité cérébrale juste en se tapotant le visage et le corps de plus en plus doucement, c’est du pipeau". Cette technique illustre bien ce qui se passe avec plein d’autres méthodes bien-être bidons. Elles peuvent partir d’un postulat fumeux, mais crédible, ou de résultats préliminaires intéressants, mais qui n’ont jamais été confirmés par la suite. Et à partir de là, elles extrapolent et se présentent comme des solutions miraculeuses.
Mais l’effet placebo peut fonctionner. Comme le souligne le Dr Loris-Alexandre Mazelin, psychiatre et somnologue, "le brain tapping peut être un rituel du sommeil susceptible de marcher si on est convaincu de ses effets. Et puis, quand on tapote son visage, on ne pense pas à essayer de dormir. Or, plus on cherche le sommeil, moins on risque de le trouver. En cela, la technique peut peut-être aider".
Selon le Dr Royant-Parola, mieux vaut se tourner vers des techniques de respiration que l’on retrouve dans toutes les méthodes d’induction du sommeil, que ce soit par le biais de la relaxation, de la sophrologie, ou encore de la cohérence cardiaque. Elles ont prouvé leur efficacité.
Les respirations lentes et profondes vont modifier le flux sanguin, agir sur notre système nerveux "parasympathique", celui qui calme tout l’organisme. Tout cela va changer nos états cérébraux. Et c’est bien démontré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte