1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Environnement : comment lutter contre les déchets créés par la Covid-19 ?
2 min de lecture

Environnement : comment lutter contre les déchets créés par la Covid-19 ?

La pandémie a généré la production de milliards de masques, tests, vaccins, etc... provoquant une augmentation du nombre de déchets.

Cette photographie d’illustration prise le 5 mai 2021 à Paris montre des masques de protection usagés.
Cette photographie d’illustration prise le 5 mai 2021 à Paris montre des masques de protection usagés.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Environnement : comment lutter contre les déchets créés par la Covid-19 ?
00:02:52
Environnement : comment lutter contre les déchets créés par la Covid-19 ?
00:02:52
Virginie Garin - édité par Thibault Nadal

On va s'intéresser ce dimanche matin aux déchets créés par la pandémie de Covid. Des déchets hospitaliers, des masques, des petits autotests en plastique. La pandémie a généré des milliards de déchets. 

Au moment où beaucoup de pays commençaient à organiser la disparition des plastiques à usages uniques, comme les gobelets, les sacs, les pailles. Et bien la Covid-19 nous fait faire un grand retour en arrière. Rien qu’en France la semaine dernière 8 millions d'autotests ont été livrés dans les magasins. Chaque semaine 200 millions de masques sont vendus. Et puis il y a aussi tous les déchets de l'hôpital, blouses, gants, masques. 

Des millions de masques polluent déjà les mers. Et c’est un danger supplémentaire pour les animaux marins. On a retrouvé des poissons morts dans un gant en latex, un manchot étouffé en avalant un masque. Selon une étude de l’académie des sciences des États-Unis, en plus d'un an de pandémie, 26.000 tonnes de déchets plastiques en lien avec la pandémie auraient atterri dans les océans.  

Quelles solutions ?

Il faut surtout arrêter de les jeter n’importe où, les mettre au moins à la poubelle et pas dans la rue. En fait, la plupart de ces déchets Covid ne se recyclent pas. À l'hôpital tout est brûlé. Mais au moins, ils ne se retrouvent pas dans la nature. Finalement, peu se recyclent. Par exemple, les autotests, c'est compliqué. Il faudrait arriver à séparer la coque en plastique de la languette à l'intérieur, où apparaissent les petits traits. Ce ne sont pas les mêmes matériaux. Pour l'instant, il faudrait le faire manuellement. Donc ça resterait artisanal.

À écouter aussi

En revanche les masques se recyclent. Des entreprises en France organisent la collecte. Comme Lemon tri qui en fait des tee-shirt. Les masques sont décontaminés, broyés et transformés en granulés de polypropylène. Ils sont ensuite utilisés dans la fabrication de textile sportif. Il faut 50 masques pour faire un tee-shirt.  

Une autre PME Plaxtil à Châtellerault qui avant, recyclait des vieux vêtements, fait avec des masques, des objets en plastique : des équerres, des rapporteurs, des règles pour les écoles et même des ceintures bleues. 

Pour lutter contre ces déchets, de petits gestes peuvent être utiles. À Meudon, la ville a installé des points de collectes. À RTL à l'accueil, on peut déposer nos masques usagés dans une boite. N'oubliez pas que les masques se lavent. Pour les FFP2 ce n'est pas recommandé, mais les chirurgicaux oui. Une étude du CNRS a montré que les masques bleus sont toujours aussi efficaces, après 10 lavages.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires