1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Boules de graisse, fruits, eau... Comment bien nourrir les oiseaux pendant l'hiver ?
1 min de lecture

Boules de graisse, fruits, eau... Comment bien nourrir les oiseaux pendant l'hiver ?

En voulant parfois bien faire, il est possible de mettre en danger ces oiseaux. Pour cela, RTL vous donne quelques conseils pour vous occuper au mieux de ces animaux sauvages.

Les oiseaux des campagnes françaises subissent un "déclin vertigineux"
Les oiseaux des campagnes françaises subissent un "déclin vertigineux"
Crédit : Gabriel BOUYS / AFP
Comment nourrir les oiseaux l'hiver ?
02:24
Virginie Garin - édité par Benoît Leroy

D'abord, première chose à éviter : le pain. Lorsque les oiseaux mangent, cela à tendance à les perturber. En effet, la mie de pain gonfle dans leur estomac. Il vaut donc mieux leur donner des graines.

Évitez également les nourritures industrielles pour oiseaux. Si elles sont effectivement bon marché, elles peuvent contenir des déchets de l'industrie agro-alimentaire. Il peut aussi y avoir de l'huile de palme. Tout cela fini par leur graisser les plumes, qui deviennent alors moins étanches. Les volatiles attrapent alors froid.

En revanche, leur donner des boules de graisse végétales qui s'achètent dans des petits filets peuvent parfaitement convenir. Attention, quand celles-ci sont presque terminées, certains oiseaux ont tendance à se prendre les pattes dans ces filets justement. Ainsi, quand il n'en reste plus beaucoup, enlevez-les et mettez la graisse dans une mangeoire.

Vous pouvez aussi leur donner des graines de tournesols, des amandes, des noix ou du maïs concassé. Les fruits, un peu abîmés, conviennent tout autant. Attirer les insectes peut être un bon choix.

Attention aux contaminations

À lire aussi

Pour autant, en voulant les nourrir, vous pourriez par ailleurs leur transmettre des maladies. Chaque année, l'Office de la faune sauvage met en garde. En attirant plusieurs individus sur une même mangeoire, les risques de transmission de virus augmentent. 

Depuis 2010, des mortalités importantes de mésanges, de pinsons ou de moineaux ont été constatées. 

Il faut donc laver régulièrement l'installation à l'eau et au savon. Si possible, vous pouvez aussi mettre à disposition plusieurs dispositifs pour réduire les risques. Toujours pour lutter contre ces risques, installer un point d'eau - à changer chaque semaine - est une bonne solution.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/