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Des lycéens à Strasbourg (illustration)
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
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"Sensei des mots", un jeune TikToker, a récemment mis en ligne une pétition pour repenser les horaires scolaires. Il propose que les cours se concentrent exclusivement le matin, laissant les après-midi aux activités plus ludiques ou créatives. Avec près de 300.000 signatures, son initiative trouve un écho auprès de nombreux parents et élèves. Mais qu'en est-il sur le plan scientifique ?
Cette proposition est en phase avec les rythmes biologiques des enfants. Placer des matières exigeant de la concentration comme les mathématiques, le français, ou encore l'histoire-géographie en fin de journée va à l'encontre du fonctionnement naturel de leur cerveau.
En effet, les enfants (comme les adultes) sont généralement plus attentifs et éveillés le matin. C'est à ce moment-là que leur capacité de concentration est à son pic. Le cerveau suit un cycle de 24 heures, dicté par notre horloge biologique. La courbe de vigilance atteint son pic en fin de matinée, juste avant le déjeuner. En revanche, dès 13 ou 14 heures, cette vigilance diminue considérablement, un phénomène bien connu de tous après un repas, où l'on se sent plus lent.
C'est justement entre 17 et 19 heures que la courbe de vigilance remonte légèrement, permettant au cerveau de retrouver un état plus alerte, idéal pour les devoirs. Ensuite, cette courbe redescend progressivement après le dîner, signalant qu'il est temps de se reposer.
Chez les adolescents, le rythme biologique se décale avec la puberté. Ils peinent à s'endormir avant 23 heures ou minuit. Pourtant, on leur demande d'être présents en cours dès 8 heures du matin, impliquant un réveil aux alentours de 6 ou 7 heures en fonction de leur trajet. Cela conduit à une situation où de nombreux adolescents arrivent en classe fatigués.
Commencer les cours plus tard, par exemple à 9 heures, serait bénéfique. Aux États-Unis, dans les établissements où l'on a adopté cet horaire, les lycéens dorment en moyenne une heure de plus. Les résultats sont encourageants : moins d'absentéisme, une meilleure participation en classe, une attitude plus positive et moins de problèmes de discipline. En somme, il est urgent de repenser le système scolaire pour l'adapter aux besoins physiologiques des enfants, et non l'inverse.
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