1 min de lecture

"Le marché n'est plus rentable" : au Danemark, la poste locale va cesser de distribuer le courrier, après 400 ans de service

Face à la "numérisation croissante" de la société danoise, l'opérateur public historique va cesser de distribuer le courrier postal dès le 1er janvier 2026. Une société privée va reprendre la main.

Des boîtes aux lettres danoises, à Copenhague (photo d'illustration).

Crédit : Kristian Tuxen Ladegaard Berg / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Hugo Palacin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Danemark s'apprête à tourner une page historique. Le 31 décembre 2025, l'opérateur public de service postal distribuera sa dernière lettre, après plus de 400 années passées à délivrer le courrier à travers le pays. La direction de PostNord l'avait annoncé en mars dernier.

Cette décision, inédite en Europe, est motivée par le fait que l'envoi de lettres a "chuté de façon spectaculaire" ces dernières années, tandis que les achats en ligne n'ont cessé d'augmenter, rapporte The Guardian. La "numérisation croissante" de la société danoise a ainsi poussé PostNord à se concentrer sur la livraison de colis, précise le journal britannique.

En annonçant la décision en début d'année, Kim Pedersen, directrice générale adjointe de PostNord Danemark, déclarait : "Nous sommes le service postal danois depuis 400 ans, il est donc difficile de mettre un terme à cette partie de notre histoire. Les Danois sont de plus en plus connectés, ce qui explique la raréfaction du courrier papier, dont le déclin est si marqué que le marché du courrier n'est plus rentable."

Un opérateur privé reprend la main

En réalité, les Danois pourront toujours envoyer des lettres mais, à partir du 1er janvier 2026, ils devront avoir recours à une société privée, Dao, qui mise sur un regain d'intérêt pour le courrier physique chez les jeunes danois.

À écouter aussi

Les clients ne pourront toutefois pas profiter des boîtes postales pour envoyer leur courrier, mais devront se déplacer en agence ou payer un supplément pour un enlèvement à domicile.

Les fameuses boîtes aux lettres rouges de la poste danoise ont justement commencé à être démontées, et certaines ont été mises aux enchères, trouvant rapidement preneur.

Selon la législation danoise, la possibilité d'envoyer du courrier doit exister dans le pays. Ce qui signifie que si Dao cessait la distribution du courrier, le gouvernement serait obligé de trouver un remplaçant.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info