- 03m46s
1 min de lecture
Feux d'artifices (illustration).
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Pour célébrer le passage à la nouvelle année, nombreux sont ceux qui seraient tenter de tirer des feux d'artifice au soir du 31 décembre. Quelques règles encadrent toutefois cette festivité, indispensables pour rester en toute légalité.
Il est ainsi interdit de tirer des feux d'artifice dans la rue ou tout espace public sans autorisation préalable de la mairie. C'est en revanche possible dans le domaine privé, c'est-à-dire depuis son jardin ou son balcon. Aucune loi ne l'interdit en France.
Mais des arrêtés peuvent être pris par les communes ou les départements pour éviter ce genre d'accident, ce qui est régulier en période de fêtes de fin d'année. Il fut donc veiller à bien se renseigner en amont, pour éviter toute mauvaise surprise.
À ce jour, des arrêtés ont déjà été pris dans le Var, dans le Bas-Rhin, dans le Gers ou encore dans les Yvelines, interdisant non seulement l'utilisation, mais également la vente et le transport de feux d'artifice.
Que risque-t-on si l'on outrepasse ces arrêtés ? On s'expose en réalité à une amende salée, de 1.500 euros. Cela peut même monter à 10 ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende en cas d'accident grave.
Il faut donc faire preuve de la plus grande vigilance, même lorsque les feux d'artifice sont autorisés, et ce dès l'achat. Les produits doivent être marqués du logo "CE", qui confirme l'homologation aux normes européennes.
Il est conseillé de faire preuve de bon sens et évidemment de prévenir les voisins en amont, de respecter les instructions d'utilisation et les distances de sécurité, de s'éloigner des habitations et des végétalisations pour éviter tout drame le 31 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte