2 min de lecture
Louis Aliot sur RTL le 3 septembre 2025
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le Premier ministre, François Bayrou, a reçu, mardi 2 septembre, plusieurs chefs de partis, dont Marine Le Pen et Jordan Bardella pour tenter de négocier avant le vote de confiance fatidique qui pourrait faire chuter son gouvernement. Malgré cette entrevue, le Rassemblement national reste campé sur ses positions et votera contre ce vote de confiance, prévu le 8 septembre prochain. "Si on écoute François Bayrou, on ne voit pas où il veut aller", a déclaré sur RTL Louis Aliot vice-président du RN et maire de Perpignan, mercredi 3 septembre.
Ce dernier a exposé ses propositions pour redresser le budget de l'État. Selon lui, il est impératif de revoir la contribution de la France à l'Union européenne. "Monsieur Bayrou a menti. Quand il dit que nous versons 26 (milliards, ndlr) et que nous avons empoché 31 (milliards, ndlr), c'est faux", lance-t-il sur RTL.
Lors de son entretien télévisé, dimanche 31 août, le Premier ministre a déclaré que l'Union européenne prévoyait de verser à la France près de 32 milliards d'euros cette année, tandis que la contribution de notre pays au budget européen s'élève à seulement 27 milliards. Parmi ces 32 milliards une partie concerne des prêts, qui doivent donc être remboursés. En réalité, la contribution de la France à l'UE est plus élevée que les aides qu'elle obtient.
"Nous sommes contributeurs nets à l'Union européenne de pratiquement 10 milliards. Lui, il a ajouté des prêts. Mais ces prêts, il faut les rembourser. Donc, il ne faut pas compter. Ce n'est pas de l'argent européen qui vient dans notre poche", explique le vice-président de Rassemblement national qui souhaiterait abaisser cette contribution nette à "5 milliards, par exemple".
Louis Aliot estime sur RTL que les efforts budgétaires doivent être faits sur l'immigration "en arrêtant de donner un certain nombre d'allocations à des gens qui n'ont pas à en avoir. En arrêtant l'AME (aide médicale d'État, ndlr), en arrêtant l'immigration clandestine", précise-t-il. Il espère faire ainsi "immédiatement 4 milliards" d'économies. "Si on va au bout de la logique sur l'immigration, on peut arriver jusqu'à 18 milliards", assure-t-il.
"Vous ne comptez pas ce qu'ils rapportent, lui a rétorqué Thomas Sotto. L'OCDE dit qu'ils rapportent 20-25 milliards. Ça s'équilibre entre ce qu'ils coûtent et ce qu'ils rapportent". "Mais sûrement que celles et ceux qui ont un contrat de travail rapportent. Mais pour un certain nombre d'autres, non", a assuré de son côté le maire de Perpignan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte