1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Monoxyde de carbone : les précautions à prendre cet hiver
2 min de lecture

Monoxyde de carbone : les précautions à prendre cet hiver

Le monoxyde de carbone, "tueur invisible" de l'hiver, menace à nouveau. Ce gaz inodore, souvent émis par des chauffages défectueux, est mortel. Le docteur Jimmy Mohamed explique les risques et les précautions à prendre pour éviter le pire.

Quelques conseils contre les intoxications au monoxyde de carbone.
Crédit : ©nulinukas /shutterstock.com
MONOXYDE DE CARBONE - Tous les dangers
00:03:11
MONOXYDE DE CARBONE - Tous les dangers
00:03:11
Jimmy Mohamed - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'histoire est tragique, avec un bilan effroyable. Tout a commencé vers 22h40, lorsqu'une famille composée du père, de la mère, de trois enfants et d'une autre personne a été prise de malaise. Les pompiers, arrivés en urgence, ont activé le protocole monoxyde de carbone, mais il était déjà trop tard. La mère est décédée et le père a subi un arrêt cardiaque. Il a pu être réanimé par le médecin sur place, mais son pronostic reste incertain. Les trois enfants ont été transportés à l'hôpital, mais leur pronostic vital n'est pas engagé.

Il semblerait que la famille ait tenté de se réchauffer avec un barbecue en raison du froid dans l'appartement. Ces accidents surviennent souvent en cas de mauvaise combustion de bois, d'essence, de charbon, de fuel, de butane ou même de gaz naturel. Le danger du monoxyde de carbone est qu'il est indolore, inodore et rapidement mortel.

Que se passe-t-il en cas d'intoxication au monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone se fixe sur l'hémoglobine de nos globules rouges à la place de l'oxygène, réduisant ainsi l'oxygénation des tissus, notamment du cerveau et du cœur. Notre organisme ne peut pas détecter ce gaz, et les symptômes sont peu spécifiques.

En cas d'intoxication, vous pouvez ressentir des maux de tête, des vertiges, une sensation de faiblesse, des vomissements, et des douleurs abdominales. Ces symptômes, courants en cas de gastro ou de grippe, doivent vous alerter s'ils surviennent simultanément chez plusieurs personnes vivant au même endroit. Les animaux peuvent également être affectés, changeant de comportement ou mourant.

Des conseils pour éviter que cela ne survienne ?

À lire aussi

Il est essentiel de bien entretenir les chaudières, chauffe-eau et poêles. Faites ramoner votre cheminée une fois par an. En hiver, aérez votre logement et ne bouchez jamais les entrées d'air. N'utilisez jamais un chauffage d'appoint en continu, mais plutôt par intermittence. Enfin, en période de grand froid, n'utilisez pas d'appareils non destinés au chauffage pour vous réchauffer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte