2 min de lecture

Le journaliste Jean-René Godart, grande voix du Tour de France, est mort à l'âge de 74 ans

Figure du service des sports de France Télévisions, le journaliste sportif Jean-René Godart est décédé à 74 ans.

Jean-René Godart interviewant Richard Virenque durant le Tour de France 1999.

Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

Enzo Leanni

Ancien journaliste de sport pour Europe 1 et France Télévisions, Jean-René Godart est mort ce mercredi 15 octobre à l’âge de 74 ans, d’après le service des sports de la chaîne publique. Il a couvert pendant de très longues années le Tour de France, mais aussi Roland-Garros et les Jeux olympiques.

Il avait quitté France Télévisions en 2028 pour des raisons de santé, mais il n’était déjà plus présent à l’antenne depuis 2015 à cause d’une opération de l'artère fémorale. Avant cela, Jean-René Godart avait été fait Chevalier de l'ordre national du Mérite en 1995 et Officier de l'ordre national du Mérite en 2011.

Après une enfance marquée par le sport, dans la pratique comme en tant que spectateur, il a intégré la rédaction d’Europe 1, d’abord pour la rubrique généraliste. "J'ai fait les grèves Renault, l'affaire Mesrine, la mort de Jean Gabin...", retraçait-il auprès de L’Équipe à quelques jours de sa retraite.

Proche de Lance Armstrong et Bernard Hinault

Il a ensuite découvert le Tour de France, à partir de 1982, dont il est rapidement devenu l’une des voix marquantes. Capable d’animer les étapes de plaine et proche des plus grands champions, Jean-René Godart a fait vivre de belles émotions aux amoureux de cyclisme. En 1994, il a rejoint France Télévisions et n’a pas dit adieu à la Grande Boucle puisqu’il continuait de suivre la course depuis la moto principale de la chaîne.

À lire aussi

Certains l’ont accusé d’être trop proche de Lance Armstrong, condamné à abandonner ses sept titres pour dopage. "Je l'ai interviewé 274 fois. Je l'ai découvert à Oslo en 1993, lors de son titre mondial. Un môme à l'enfance difficile, faite de coups, de brutalités... Je suis sensible à ces cas. On a eu un rapport de bons copains. Pas plus. Je n'ai jamais été son ami. Mais j'ai tout suivi : son cancer, son retour en 1998, sa victoire dans le Tour 1999", expliquait-il à L’Équipe.

Malgré son amour pour le vélo, le journaliste a aussi couvert Roland-Garros à 21 reprises et a suivi 13 éditions des Jeux olympiques d’été et d’hiver. En plus d‘avoir été rédacteur en chef des Sports de France Télévisions, Jean-René Godart a écrit onze livres, dont plusieurs avec Bernard Hinault. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte