Pour les femmes, il existe un spectre de 11 méthodes contraceptives différentes alors que chez les hommes, il n'y en a que 3. On a bien évidemment le préservatif mais il y a également le retrait ou le coït interrompu. Le principe est simple, l’homme contrôle son éjaculation et arrête tout simplement le coït.
Mais ce moyen de contraception n'est pas tout à fait efficace puisqu'il y a 20% de risque de grossesse avec cette méthode. Si on la compare avec le préservatif, ce dernier ne fait pas beaucoup mieux car vous avez en vie réelle, c'est-à-dire dans la vie de tous les jours avec les accidents qui peuvent arriver, il y a 15% de risque de grossesse.
Existe-t-il une pilule contraceptive masculine ? Il est possible de se faire injecter de la testostérone une fois par semaine à heure fixe et c'est plutôt très efficace, moins d'1% de risque de grossesse. Mais cette méthode entraîne des effets secondaires : acné, prise de poids, trouble de l'humeur etc. d'où son manque de popularité. Ces effets rappellent étrangement ceux de la pilule contraceptive chez la femme.
On entend également beaucoup parler du slip chauffant qui n'est pas un slip à chauffer au micro-onde. Les testicules sont à l’extérieur du corps car ils doivent être deux à quatre degrés en dessous de notre température corporelle de 37°C. L'idée, c'est d'avoir un slip comme le fameux "Remonte-Couilles Toulousain" qui consiste à faire passer le pénis et la peau qui entoure les testicules à travers un anneau sur l’avant du slip, faisant remonter la température des testicules et empêchant ainsi la production de spermatozoïdes. Il n'y a pas d'étude solide mais il faudrait le porter au moins 15 heures par jour pour qu'il soit efficace.
Puis, il y a la fameuse vasectomie. Dans ce cas, on parle plutôt de méthode de stérilisation plutôt que de contraception car elle doit être considérée comme définitive. Il s'agit d'une technique chirurgicale, simple rapide et efficace, qui consiste à couper les petits canaux qui acheminent les spermatozoïdes pour les empêcher de sortir lors de l’éjaculation.
Cette technique ne rend pas impuissant ni moins viril, la mécanique marche de la même manière. En 10 ans, le nombre de vasectomies en France a été multiplié par 15 avec un âge moyen de 40 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte