1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Voyage dans l'espace : quelles sont les conséquences sur la santé ?
2 min de lecture

Voyage dans l'espace : quelles sont les conséquences sur la santé ?

Le 25 octobre dernier, quatre astronautes sont revenus sur Terre après plusieurs mois dans l'espace. Un long voyage qui a des conséquences sur le corps et ses habilités.

Quatre astronautes sont revenus sur Terre le 25 octobre 2024.
Crédit : NASA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
ESPACE - Les conséquences d'un vol spatial sur la santé
00:02:33
ESPACE - Les conséquences d'un vol spatial sur la santé
00:02:33
Jimmy Mohamed - édité par Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un séjour dans l’espace est une véritable torture pour le corps humain. En cause : l’apesanteur. C'est ce qu'ont vécu les quatre astronautes revenus de la Station spatiale internationale revenus sur Terre le 25 octobre dernier.

Dans l’espace, le corps ne pèse plus rien, il est tout léger et les astronautes ne sollicite plus du tout leurs muscles. Même en faisant 2 heures de sport par jour, c’est comme s’ils étaient allongé 22 heures sur 24 et ça, le corps n’aime pas du tout.

Qui dit sédentarité dans l’espace - mais c’est aussi valable sur Terre - dit perte de muscles mais également perte de la masse osseuse avec ce qu’on appelle l’ostéoporose, la fragilité de l’os qui conduit à des fractures. Dans l’espace comme vous ne mettez pas le pied au sol, il n’y a pas de contraintes mécanique sur l’os, il se fragilise et risque de se casser à la moindre chute.

Les astronautes peuvent-ils attraper la grippe ?

Toujours sous l’effet de l’apesanteur la colonne vertébrale se relâche et s’allonge ce qu’il fait qu’un astronaute peut gagner entre 3 et 5 cm ! En revanche au bout de quelques mois ces effets disparaissent et le corps reprend sa taille initiale.

À lire aussi

Un astronaute va également perdre de l’acuité visuelle dans l’espace. Notre cerveau baigne dans un liquide qu’on appelle le liquide céphalo rachidien. À cause de l’apesanteur ce liquide remonte un peu plus et va venir faire pression au niveau des globes oculaires altérant la vision des astronautes.

Qu'en est-il des autres infections, comme la grippe ? En réalité, à cause des radiations notamment, le système immunitaire est altéré dans l’espace et les astronautes ont plus de risque de tomber malade. On observe aussi plus de risque de faire des calculs au niveau du rein mais aussi plus de risque de maladie cardiovasculaire et même de diabète. Après 6 mois dans l’espace on estime que les astronautes ont vieilli l’équivalent de 20 à 30 ans de vie terrestre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte