Si le cancer est une maladie multifactorielle avec une part génétique, c’est-à-dire une prédisposition, il y a également une part très importante liée à notre mode de vie. Des chercheurs chinois viennent de faire une découverte pour le moins déroutante : le sucre favoriserait le cancer du colon.
Ces chercheurs se sont aperçus qu’une consommation de fructose, qui est un des nombreux sucres qui existent, perturbent une partie de notre système immunitaire. En tant normal, notre système immunitaire est capable de détecter et de s’attaquer à des cellules cancéreuses sauf que le fructose empêcherait certains soldats de l’immunité de fonctionner correctement, créant ainsi un environnement favorable au développement et à la prolifération du cancer du colon.
Ce fructose se trouve en très grande partie dans les produits industriels ultra transformés, c’est le cas des boissons gazeuses sucrées, mais également dans les gâteaux industriels, les bonbons, les pâtisseries etc.
Les fruits contiennent du fructose mais il n'a rien à voir avec celui du Coca. Par exemple, la pomme est composée à plus de 90% d’eau et pourtant elle est dure. C’est lié aux fibres qui sont présentes dans les fruits et qui vont atténuer l'effet du fructose et qui vont vous protéger du cancer colorectal. Ainsi, si vous consommez cinq fruits et légumes, vous réduirez de 15% le risque de cancer du colon.
En clair, il faut partir à la chasse au sucre industriel car le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque de nombreux cancers dont celui du colon. Or, une alimentation trop sucrée entraîne une prise de poids qui à son tour donne de l’inflammation qui favorise les cancers.
Le gouvernement souhaite réformer la taxe soda, pourquoi pas mais il est important que les gens n'achètent pas de Coca même s'il est gratuit. Il vaut mieux informer et éduquer plutôt que taxer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte