À l'occasion de la journée mondiale contre le diabète, ce 14 novembre, l'Assurance maladie rappelle qu'environ 700.000 personnes en France sont porteuses du diabète sans le savoir. En effet, le diabète le plus répandu, de type 2, apparaît dans le temps et peut être méconnu durant plusieurs années. Celui de type 1, est, quant à lui, souvent détecté pendant l'enfance ou l'adolescence.
En France, le diabète de type 2 concerne 92 % des malades, indique le ministère de la Santé. Il est la conséquence d'une baisse de sensibilité des cellules à l'insuline et apparaît généralement après 40 ans. Il est lié au mode de vie : alimentation trop riche, manque d'activité physique, surpoids, troubles du sommeil… Il peut être traité par une amélioration de l'hygiène de vie et par la prise de médicament.
Les symptômes d'un diabète de type 2 peuvent apparaître progressivement, après plusieurs années d'évolution. Une augmentation du besoin d'uriner, une grande soif, une diminution du poids alors que l'appétit augmente sont des signes d'alerte. De même, une fatigue, des démangeaisons au niveau des organes génitaux, une cicatrisation très lente d’une plaie, une vision trouble et des infections plus fréquentes sont des symptômes du diabète de type 2. Sans ces symptômes, le diagnostic peut aussi être posé grâce à une prise de sang qui permet de mesurer la glycémie à jeun.
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui concerne 6 % des cas. Il est diagnostiqué durant l'enfance ou l'adolescence et est dû à la destruction des cellules du pancréas qui produisent l'insuline. Ce type de diabète se soigne par insulinothérapie : ses symptômes apparaissent brutalement en quelques jours ou quelques semaines. Il est caractérisé par une augmentation du besoin d'uriner et de la soif, une fatigue importante, une vision trouble, une perte de poids malgré un appétit qui augmente.
Sans traitement, l'hyperglycémie liée au diabète est associée au risque de complications sévères, par atteinte des vaisseaux sanguins ou dégénérative : infarctus du myocarde et insuffisance cardiaque, rétinopathie (yeux), insuffisance rénale, accident vasculaire cérébral, artériopathie et neuropathie (atteinte des nerfs) des membres inférieurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte