1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. "Ozempic" : un médicament coupe-faim qui favoriserait la fertilité ?
3 min de lecture

"Ozempic" : un médicament coupe-faim qui favoriserait la fertilité ?

Sur les réseaux sociaux, de plus en plus de témoignages de femmes américaines relient la prise d'Ozempic à des grossesses inattendues.

Illustration
Crédit : Unsplash
OZEMPIC - Un médicament coupe-faim qui favoriserait la fertilité ?
00:02:27
Jimmy Mohamed - édité par Gwenegann Saillard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On trouve de plus en plus de témoignages de femmes qui associent la prise d'Ozempic, le célèbre coupe-faim (O-ZEM-PIC), à des grossesses inattendues sur les réseaux sociaux.

Depuis quelques mois, le médicament Ozempic, un antidiabétique, fait l'objet d'une actualité en raison de ses effets sur la perte de poids. Ce médicament, initialement utilisé pour le traitement du diabète de type 2, gagne en popularité aux États-Unis, notamment grâce à des personnalités telles qu'Elon Musk et Oprah Winfrey. 

Toutefois, un nouvel effet secondaire est mis en évidence : une éventuelle augmentation de la fertilité féminine.

Comment ce médicament favorise la perte de poids ?

Il appartient à une famille de médicament qu’on appelle les analogues GLP1. Pour faire simple, initialement ce GLP1 améliore la production d’insuline au niveau du pancréas. Mais nous avons d’autres récepteurs à cette molécule ailleurs dans notre corps. 

À écouter aussi

Par exemple, au niveau du cerveau, ce GLP1 bloque les hormones de l’appétit ce qui fait que vous avez moins faim et que vous mangez moins. Et au niveau de l’estomac, ce médicament ralentit la vidange de l’estomac. Par conséquent, vous ne pouvez plus manger en aussi grande quantité qu’auparavant car vous êtes rapidement repu.

Est-ce qu'il y a d'autres effets secondaires positifs ?

Cette famille de médicament peut également aider à lutter contre les maladies cardiovasculaires car nous avons aussi des récepteurs à ce GLP1 au niveau de notre cœur. Une étude anglaise montre que ce traitement pourrait réduire de 20% le risque de maladies cardiovasculaires comme un infarctus ou un accident vasculaire cérébral. Une autre étude a aussi démontré les effets positifs pour lutter contre la survenue de l’insuffisance rénale.

Quel est le lien alors entre ce médicament et la survenue de grossesse ?

Premièrement, comme ce traitement ralentit la vidange de l’estomac il pourrait interagir avec l’absorption d’autres médicaments comme la pilule contraceptive. Celle-ci serait donc moins efficace et donc vous augmentez le risque ou la probabilité de tomber enceinte.
 
D’autres causes ont été observées, car on sait notamment, que le surpoids et l’obésité peuvent diminuer la fertilité en altérant l’ovulation. Or, si vous perdez 5, 10 ou 15 % de votre poids, on observera très souvent une amélioration de l’ovulation. Qui dit meilleure ovulation combinée à une possible baisse de la contraception = probabilité plus élevée de tomber enceinte. 

Pour ce qui est du risque de malformation pour les nouveau-nés sous Ozempic même si les données semblent plutôt rassurantes, la prudence est de rigueur, car nous n’avons encore que très peu de recul.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte