1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Wegovy : un coupe-faim miracle contre l'obésité bientôt vendu en France ?
2 min de lecture

Wegovy : un coupe-faim miracle contre l'obésité bientôt vendu en France ?

Certains le qualifient de pilule miracle pour les patients souffrants d’obésité. Le Wegovy, un coupe-faim, pourrait bientôt être mis sur le marché en France. Son fabricant, le laboratoire danois Novo Nordisk, a annoncé jeudi dernier un investissement record de 2,1 milliards d'euros pour agrandir son site de production à Chartres.

L'obésité touche de plus en plus de personnes à travers le monde
Crédit : AFP
OBÉSITÉ - Wegovy, un coupe-faim miracle bientôt vendu en France ?
00:02:39
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Wegovy ne vous dit peut-être rien, mais il s’agit de la même famille de médicaments que l’Ozempic, cet antidiabétique détourné de son usage pour ses propriétés coupe-faim. Depuis plusieurs mois, la molécule fait un carton sur les réseaux sociaux et des influenceuses en font la promotion pour perdre quelques kilos.  

Concrètement, le Wegovy va mimer l’action d’une hormone naturellement sécrétée par l'intestin après les repas. Cette hormone agit en stimulant la fabrication d'insuline par le pancréas et en freinant la vidange gastrique, c’est-à-dire votre digestion, contribuant à une moins grande absorption du sucre. Parallèlement à ces effets, le Wegovy agit comme un coupe-faim. En clair, vous mangez moins, vous n’avez pas cette sensation de faim qui vous tiraille et vous perdez du poids. En moyenne, ce traitement permet de viser 15% de perte de poids sur 1 an pour un patient de 100 kg, soit 15 kg de perte de poids sur une année.  
 
Cela dit, il faut aussi avoir à l'esprit que le Wegovy peut provoquer des effets secondaires. Rappelons-nous l’histoire, même si elle n’est pas comparable, de tous les coupe-faim qui se sont soldés en scandale sanitaire. Je ne dis pas que ce médicament est dangereux, mais comme tout médicament, il présente des effets secondaires. Sur le court terme, le risque étant principalement de la nausée, des vomissements  et un risque, plutôt faible mais existant, d’inflammation du pancréas qu’on appelle pancréatite.  
 
Il est plus difficile de se projeter sur le long terme. D’autant qu’il faudra certainement prendre ce traitement à vie car une fois qu’on arrête l’effet coupe-faim, le risque étant de remanger comme avant et de reprendre le poids. Cela amène donc à une lourde responsabilité des médecins prescripteurs et des patients qui ne doivent pas penser perdre du poids en un coup de baguette magique. 
 
Cela reste néanmoins une très bonne piste d’espoir, car l’obésité est une maladie chronique complexe qui n’est pas lié à un manque de volonté. La quasi-totalité des patients obèses ont enchaîné des régimes qui leur ont tous fait reprendre du poids dans la foulée. Ce traitement apparait comme une lueur d’espoir mais soyons vigilants et surtout ne vous en procurez pas sans avis médical.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte