1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Dermatose : "environ 200 tonnes" de fromages de Savoie bloquées en attente d'un feu vert sanitaire
2 min de lecture

Dermatose : "environ 200 tonnes" de fromages de Savoie bloquées en attente d'un feu vert sanitaire

En Savoie, la découverte de la dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins a conduit à des mesures strictes, laissant 200 tonnes de fromages en attente de commercialisation. Les producteurs espèrent un assouplissement des restrictions.

Fromage de Haute Savoie (image d'illustration).
Crédit : Godong / Robert Harding RF / robertharding via AFP
Lucille Meriaux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les amateurs de reblochon ou de raclette devront faire preuve de patience. "Environ 200 tonnes" de fromages savoyards sont actuellement stockées, dans l’attente d’une autorisation de mise sur le marché, suspendue en raison des mesures de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). C’est ce qu’a annoncé mardi le président de l’Association des fromages traditionnels des Alpes savoyardes (AFTAlp), Dominique Dantin à l'AFP.

Depuis la détection des premiers cas de DNC à la fin juin, les autorités ont pris des mesures strictes : abattage systématique des troupeaux infectés et suspension de la commercialisation de certains produits issus des zones touchées. Résultat : "environ 200 tonnes" de fromages, représentant une valeur "d'environ 2 millions d’euros" selon Monsieur Dantin, sont aujourd’hui en attente.

"Aucun risque pour la santé humaine"

"Il y a un point qui est quand même important, c'est qu'il n'y a aucun risque pour la santé humaine", a souligné Dominique Dantin avec insistance. La DNC, maladie virale qui affecte les bovins, buffles et zébus, se transmet par des piqûres d’insectes "type stomoxe" (mouches, taons), mais ne présente aucun danger pour l’homme, y compris via la consommation de viande, de lait ou de fromage provenant d’animaux infectés, rappelle le ministère de l’Agriculture.

En ce qui concerne les fromages déjà fabriqués, "le bon sens paysan veut que s'il n'y a pas de risque, s'il n'y a aucun lien entre la maladie et l'humain, au moins nous laisser la possibilité de commercialiser ces produits", a souhaité M. Dantin. "Aujourd'hui, on attend une réponse de Mme la ministre" de l'Agriculture Annie Genevard, a-t-il dit.

Pour les producteurs savoyards, l’enjeu est de taille. Chaque kilo de fromage compte dans le système coopératif. Les filières AOP et IGP (Abondance, Reblochon, Raclette de Savoie, etc.) produisent environ 38.000 tonnes par an. 

À ce jour, 33 foyers de DNC ont été recensés en Savoie et en Haute-Savoie. Une campagne de vaccination de grande ampleur, visant quelque 285.000 bovins, a débuté vendredi 18 juillet.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte