Pierre-Jean Duchêne, éleveur de vaches en Savoie, va devoir abattre tout son troupeau. Ce jeune éleveur de 28 ans refusait d'euthanasier ses 90 bêtes après la découverte d'un cas de dermatose nodulaire, une maladie contagieuse chez les animaux, transmise par les insectes. Sauf que d'autres cas se sont déclarés.
Christian Converse, secrétaire général national de la Coordination rurale, est allé voir l'éleveur dans la ferme hier soir. Il s'en fait le porte-parole sur RTL, l'éleveur étant trop affecté pour réagir.
"C'était vraiment un coup de poignard, explique-t-il. C'est grave, c'est comme un deuil dans la famille, c'est pareil, ça ressemble vraiment à ça. C'est un choc moral de toute façon. On prend tout le troupeau, mais économiquement, il faudra un temps pour reconstituer un troupeau. Comment il va faire ? On est toujours dans la même demande de rendez-vous avec la ministre aujourd'hui, puisqu'on n'est pas d'accord sur l'application du protocole qui est en place. Faire partir des animaux malades, c'est déjà pas facile, mais faire partir des animaux en pleine santé, c'est quasiment impossible pour un éleveur".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte