Vincent Verschuere, éleveur de vaches laitières dans l'Oise, a été condamné à verser 106.000 euros de dommages et intérêts à un collectif de riverains à cause du meuglement de ses vaches et de l'odeur de son exploitation agricole. Dans l'émission Focus Dimanche, présentée par Mohamed Bouhafsi, l'agriculteur revient sur cette condamnation.
La Cour de cassation vient de rejeter son pourvoi. "Cette condamnation étant devenue définitive, on sait qu'il faudra réduire les salaires pour dégager cette somme", confie Vincent Verschuere au micro de RTL. Pour réduire le bruit et l'odeur, l'éleveur avait notamment décidé d'installer une fosse sous le bâtiment ainsi qu'un système électrique pour atténuer le bruit de la salle de traite. Insuffisant.
"La campagne (...) a toujours été un espace de travail. Il y a de moins en moins d'entreprises qui sont installées aujourd'hui. Mais il reste les agriculteurs qui ont besoin de travailler", pointe Vincent Verschuere dans cet entretien avec Mohamed Bouhafsi. Une loi visant à mieux protéger les professionnels du secteur contre ce type d'action a récemment été adoptée du côté de l'Assemblée nationale.
"Ce n'est pas au cœur de Paris qu'on peut installer des animaux, c'est forcément dans nos campagnes. Il faut y penser", poursuit cet éleveur au micro de RTL. Au début du mois de décembre, Vincent Verschuere avait révélé avoir reçu un prêt de 40.000 euros de la région Hauts-de-France. "Le restant a été sous forme d'emprunt bancaire", concédait-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte