Si le ciel est bleu sur toute la France, le risque d'avoir un coup de soleil n'est pas le même les pieds dans l'océan ou sur les cimes d'une montagne. Le rayonnement du soleil va plus vite brûler à la montagne qu’à la mer. En raison de l’altitude. Les ultraviolets sont d’autant plus forts que l’on est proche du soleil.
Mais, en plus, il faut savoir que les ultraviolets - c'est à dire l’énergie électromagnétique émise par le soleil - sont en partie absorbés par l’atmosphère. Et plus on grimpe moins cette couche est épaisse, donc plus on grimpe moins on est protégé. L'index UV augmente de 10 % tous les 1.000 mètres, alors que la température baisse quand on monte.
Par exemple, ce mardi 27 août, dans les Pyrénées-Orientales, à Canet-en-Roussillon au bord de la mer il faisait 30 degrés et l'index UV était de 7, alors qu'en montagne à Font-Romeu il ne faisait que 20 degrés mais l'index UV était de 9, car c’est à plus de 2.000 mètres d’altitude.
Un phénomène qui s'accentue l'hiver avec la neige qui a un pouvoir de réverbération 3 à 8 fois plus important que l'eau et le sable. Attention aussi aux nuages ! Si les bas et sombres - type cumulonimbus - absorbent tous les UV, les nuages blancs n'en filtrent que la moitié en moyenne. Et pour ce qui est des légers voiles dans le ciel, les nuages d’altitude comme les cirrus, ils ne filtrent que 5 à 10% des UV. Ils sont trompeurs car ils diminuent la luminosité, baissent la température, donnant une impression de sécurité alors que le rayonnement reste fort !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte