1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Après le retour des vacances, comment faire durer son bronzage ?
2 min de lecture

Après le retour des vacances, comment faire durer son bronzage ?

Selon la dermatologue Nadine Pomarede, il est impossible de faire durer son bronzage, mais on peut prolonger l'effet bonne mine, notamment grâce à son alimentation.

Le bronzage à l'eau salée est à la mode sur les réseaux sociaux.
Crédit : Adam Gray / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
VACANCES - Comment conserver son bronzage ?
00:11:15
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Parmi nos souvenirs de vacances, il y en a un auquel on tient particulièrement : notre bronzage. Cet effet bonne mine que tout le monde nous fait remarquer. Alors chaque année, on se demande comment le garder un peu plus longtemps, même après notre retour

Mauvaise nouvelle. Selon la dermatologue Nadine Pomarede, "ce n'est pas possible" de le faire durer "puisque ce qui déclenche le bronzage, c'est un mécanisme de défense de la peau contre le soleil". "Cette fabrication de mélanine est uniquement le fruit de l'exposition aux UV", explique la spécialiste.

Si l'on ne peut donc pas prolonger son bronzage, il est possible de conserver l'effet bonne mine "en mangeant des fruits et des légumes très colorés comme la tomate ou le melon parce qu'ils vont permettre d'apporter des antioxydants".  Les antioxydants, notamment le bêta-carotène, permettent à la peau de moins vieillir et de donner une légère coloration orangée. Il faut aussi "exfolier de façon douce et régulière la peau" afin de "perdre en coloration mais gagner en éclat". 

Les UV en cabine, un risque de cancer

Les plus chanceuses restent les peaux mates sur lesquelles le bronzage tient plus longtemps que sur les peaux claires. La dermatologue indique que "le bronzage s'efface naturellement dans les trois semaines après votre retour". 

Enfin, ne tentez pas de compenser votre absence ou votre perte de bronzage avec des séances d'UV en cabine. "C'est évidemment dangereux pour la peau. À long terme, cela fait vieillir la peau et génère des cancers cutanés", alerte Nadine Pomarede. Par contre, feu vert pour les crèmes autobronzantes qui n'ont "pas d'effets néfastes". "On peut en user et en abuser", indique la dermatologue.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte