1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Covid : qu’est-ce que le variant Pirola, détecté sur un patient en France pour la première fois ?
2 min de lecture

Covid : qu’est-ce que le variant Pirola, détecté sur un patient en France pour la première fois ?

ÉCLAIRAGE - Un nouveau variant a été détecté pour la première fois en France. Appelé "Pirola", ce variant présente de nombreuses mutations et est particulièrement surveillé par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Un professionnel de santé procède à un test de dépistage Covid-19
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le début de la pandémie de Covd-19, plusieurs variants et sous-variants ont été détectés. Un nouveau variant a été décelé dans une quinzaine de pays, en commençant par Israël et le Danemark au cours du mois d'août. 

Le jeudi 31 août, un cas de covid présentant le variant "Pirola" a été détecté chez un patient en France, dans la région Grand Est, selon les informations de l'agence française de santé publique. Identifié par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme le variant BA.2.86, "Pirola" a été inscrit sur la liste des variants à surveiller.

Ce dernier présente en effet plus de 30 mutations différentes par rapport aux variants déjà connus, suivant la dynamique qu'Omicron. Le Royaume-Uni, l'Espagne, la Suède, le Portugal, les États-Unis, l'Afrique du Sud, la Suisse ou encore le Canada ont déjà recensé des cas du variant "Pirola".

Ce variant est-il dangereux ?

À l'heure actuelle, l'OMS elle-même n'est pas en mesure de dire avec certitude que ce variant n'est pas dangereux. Dans un communiqué, l'organisation précisait avoir besoin de "données supplémentaires". Néanmoins, si les scientifiques manquent encore de recul sur ce variant, ils ne semblent pas inquiets.

"Il n’y a pas d’inquiétudes sur les formes sévères. En grande partie, la protéine spike (ciblée par le système immunitaire) reste la même et est reconnue, surtout par la réponse cellulaire qui est activée chez les personnes qui ont été vaccinées ou en contact avec le virus", a expliqué Étienne Simon-Lorière, virologue à l'Institut Pasteur, au quotidien Ouest-France. "Et il ne reste plus grand monde qui n’ait été en contact avec le SARS-CoV2."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte