1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Covid : un nouveau dispositif de suivi prévu pour la fin de l'année
2 min de lecture

Covid : un nouveau dispositif de suivi prévu pour la fin de l'année

Visant les personnes touchées par le Covid long, une nouvelle plateforme devrait voir le jour "avant la fin de l'année", pour mieux informer et mieux suivre les malades, selon la députée Stéphanie Rist.

Un professionnel de santé procède à un test de dépistage Covid-19
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Keltoum Lehbab
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un nouveau dispositif devrait être mis en place "avant la fin de l'année" pour les personnes atteintes de Covid long, selon la députée Renaissance Stéphanie Rist. Objet d'une loi votée en janvier 2022, une plateforme devrait "permettre aux gens d'être mieux informés, mieux suivis et de savoir près de chez eux quelles sont les possibilités de prise en charge", a expliqué la députée sur Franceinfo.
"Il peut y avoir des reconnaissances en affection longue durée pour certains Covid longs ou la prise en charge en maladie professionnelle", a ajouté l'élue du Loiret et médecin. Si les décrets d'application n'ont pas encore été publiés, la prise en charge des malades peut dès à présent passer par leurs médecins traitants.

Ayant touché près de 4% des adultes en France, soit 2,06 millions de personnes, le "Covid long" gênerait 1,2% des contaminés dans leurs activités quotidiennes, selon Santé Publique France.

"C'est important de prendre en compte déjà médicalement ces Covid longs, ce sont des symptômes assez peu spécifiques (fatigue, douleurs articulaires...), mais qui entraînent une incapacité dans la vie très importante. En tant que rhumatologue, je le vois régulièrement", a insisté Stéphanie Rist. "Un guide de prise en charge", devrait être publié prochainement par la Haute autorité de santé, selon la députée.


"Les malades de Covid longs ne doivent pas être les oubliés de la crise", a souligné la députée. "Il y a encore beaucoup de médecins qui ne savent pas ce qu'est le Covid long, qui ne croient pas leurs patients", a déploré Stéphanie Rist qui souhaite "une reconnaissance en maladie professionnelle homogénéisée".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte