1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Punaises de lit : un fléau qui se transforme en une affaire de santé publique ?
2 min de lecture

Punaises de lit : un fléau qui se transforme en une affaire de santé publique ?

PODCAST - Depuis plusieurs semaines, des vidéos montrant la propagation des punaises de lit au cinéma, dans le train ou encore dans les hôpitaux se multiplient sur les réseaux sociaux. Est-ce un fléau ? Est-on face à une affaire de santé publique ?

Des punaises de lit (image d'illustration)
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
471. Les punaises de lit, un fléau qui se transforme en une affaire de santé publique ?
00:15:01
TOUT SAVOIR SUR - Les punaises de lit
00:01:40
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les punaises de lit ne semblent plus seulement proliférer dans certains logements. Des internautes ont partagé des vidéos où ces insectes ont été repérés dans un cinéma, un train ou encore dans un lycée et dans un hôpital. De quoi déclencher une psychose sur les réseaux sociaux. 

Aux piqures qui peuvent déclencher des réactions allergiques est venu s'ajouter la peur d'en voir proliférer au sein de son habitat. Sur le plan politique, ce phénomène inquiète notamment la mairie de Paris à l'approche des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la capitale. En effet, les voyages et la circulation des citoyens sont des facteurs de prolifération de ces nuisibles. 

Est-on face à une affaire de santé publique ? C'est en tout cas ce qu'estime la France insoumise, par la voix de la présidente des députés LFI Mathilde Panot. Elle a demandé au gouvernement de mettre en place un plan d'urgence pour enrayer ce phénomène. 

Une situation explosive

Selon Gautier Delhon-Bugard, reporter à RTL, les punaises de lit déclenchent la panique chez certains "parce que c'est très dur de s'en débarrasser". "Parfois, il faut plusieurs mois afin d'y parvenir. Cela peut développer des troubles anxieux, des insomnies et cette peur d'être à nouveau envahi", explique-t-il.

Il existe plus en plus de cas. "C'est une réalité, c'est plus qu'une psychose parce qu'on a plus de cas déclarés. 1 million d'interventions ont lieu dans tout le pays en 2022. C'est 200.000 de plus par an. Cela fait cinq ans que cette situation explose", souligne le journaliste.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte