1 min de lecture

Il fait 0°C à 3.000 mètres : pourquoi la douceur menace nos montagnes

La neige fond à vue d'œil sur les reliefs français. L'isotherme est à 3.000 mètres sur certains massifs.

Une vue de la station de ski de Tignes

Crédit : DR

La douceur menace nos montagnes : l'isotherme est à 3.000 mètres

00:01:59

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Journée internationale de la montagne a lieu le 11 décembre 2025. Une montagne qui a chaud cette semaine puisque l'isotherme est à 3.000 mètres ce jeudi sur certains massifs. L’isotherme est l’endroit où la température est à 0°C.

Habituellement, à cette époque de l’année, elle se situe plutôt dans une fourchette allant de 1.000 à 2.000 mètres, cela dépend évidemment de l'exposition des massifs et de la température du jour. C'est sur les Pyrénées et les Alpes du Sud qu'elle est à 3.000 mètres. Sur les Alpes du Nord l'isotherme se situe à 2.600 mètres, une hauteur qui reste élevée.
Résultat : toute la neige tombée fin novembre fond. Et il en est tombé sur tous les massifs, dès 800 mètres, avec 10 à 50 cm. Seule la neige au-dessus de 2.000 mètres a résisté à condition d'être sur des versants à l'ombre.

Cette variabilité des températures fragilise le manteau neigeux qui devient plus meuble entrainant un risque d’avalanches plus important, ainsi qu'un risque d'éboulements de pans de montagne. La douceur de cette semaine vient conforter le réchauffement climatique qui touche l'ensemble du pays.

Selon Météo-France, d'ici à 2050, si la hausse des températures se poursuit (avec + 2,7°C) on perdra deux mois de neige sur la plupart des massifs à moyenne et basse altitudes. En haute altitude ce sera un mois de neige en moins. Tout ça par rapport à la période de référence 1976-2005. Est considéré comme jour de neige une journée où il y a plus de cinq centimètres au sol.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info