Il y en a désormais 9.500 en France... mais ce n'est pas assez, loin de là. 642 nouveaux mâts ont été installés en 2022, l'éolien représente dorénavant 9% de la production française d'électricité. Alors même que l'objectif européen, en 2030, est d'atteindre les 20%.
"Il faut que, d'ici à 2030, on double la part d'électricité que l'on produit grâce à l'éolien", confirme, au micro de RTL, Michel Gioria, délégué général de France Renouvelables. La structure représente les intérêts des industriels qui fabriquent et exploitent ces éoliennes.
Pourquoi un tel retard ? Dès qu'un projet est annoncé, une association se crée pour déposer un recours. Les opposants sont bien organisés. Dans 90% des cas, ces recours n'aboutissent pas... mais cela fait (au moins) perdre du temps. En France, il faut en moyenne sept ans entre le dépôt du dossier et la mise en route d'un parc éolien contre quatre années en Allemagne.
"Sur le terrain, on a une minorité de Français qui sont réticents [aux éoliennes]. Deux mouvements sont en place. Les élus locaux, désormais, ont compris l'importance que leur territoire soit producteur (...). On a aussi un récit français qui est en train de se construire autour de la nécessité des énergies renouvelables et la sortie des énergies fossiles", analyse Michel Gioria. "Il est en train d'être compris par les Français."
Pendant longtemps, la France a pris beaucoup de retard faute d'enthousiasme politique. Emmanuel Macron, en 2022, a expliqué qu'il était nécessaire de "ralentir" et diviser par deux le rythme d'installation des éoliennes. Il a finalement changé d'avis. Sans l'éolien, la France ne pourra pas produire suffisamment d'électricité, assure désormais le gouvernement.
L'exécutif a, d'ailleurs, fait voter une loi pour accélérer leur développement. Les procédures seront plus rapides. Les communes, elles, auront des incitations financières.
Au micro de RTL, Michel Gioria, confirme une "accélération" des installations depuis un an. "En 2022, on a installé pour 1.600 MW d'éolien. En 2021, on en avait installé 1.200 MV. L'accélération est en train de se confirmer. En 2023, on devrait être autour des 1.500 à 1.600 MW."
Le gouvernement aussi mise beaucoup sur l'éolien en mer. Le premier parc a été raccordé à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) en juin dernier. Quatorze autres sont prévus d'ici aux prochaines années. Ils devraient permettre à 10 millions de Français de s'éclairer, en 2030.
Il n'en reste pas moins que l'éolien est, d'ores et déjà, la troisième source de production d'électricité en France derrière le nucléaire et l'hydraulique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte