L'heure des sanctions contre Bakou ? "Il est clairement le temps de durcir le ton" contre l'Azerbaïdjan, estime ce mardi 3 octobre, au micro de RTL, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. Pour la première fois, l'une des cadres de la majorité utilise le terme "d'épuration ethnique" pour qualifier les agissements azéris.
Depuis une offensive militaire réalisée par Bakou sur l'enclave fin septembre, plus de 120.000 habitants du Haut-Karabakh ont fui. Ils sont, pour l'immense majorité d'entre eux, Arméniens.
Dimanche 1er octobre, Olivier Véran se refusait à qualifier les actions azerbaïdjanaises au Haut-Karabakh de "nettoyage" ou "d'épuration" ethnique. "Ce n'est pas ce que je vois. Ce que je vois, c'est une poche, le Haut-Karabakh, qui vient en quelques jours d'être vidée de l'intégralité de ses habitants. Ils viennent de tout perdre : leur maison, leur histoire. Si ça, ce n'est pas une épuration ethnique, je ne sais pas ce que c'est", réagit la présidente de l'Assemblée nationale au micro de RTL.
Il faut utiliser toutes les armes que nous avons à notre disposition pour marquer la limite de ce qui est en train de se passer
Yaël Braun-Pivet, sur RTL
"Il faut marquer la limite de ce qui est en train de se passer", juge sur RTL Yaël Braun-Pivet. "On ne peut pas laisser faire. Il faut regarder toutes les possibilités, toutes les éventualités qui s'offrent à nous pour calmer le jeu et faire en sorte que la paix revienne", ajoute-t-elle.
Dans une tribune publiée par Le Monde, plusieurs élus de gauche et de droite réclament la prise de sanctions contre l'Azerbaïdjan. Sur RTL, Yaël Braun-Pivet évoque la question de sanctions économiques et "personnelles", contre "la famille Aliev" au pouvoir. "Il faut utiliser toutes les armes que nous avons à notre disposition pour marquer la limite de ce qui est en train de se passer", estime la présidente de l'Assemblée nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte