Dans le langage médical, c'est une douleur abdominale transitoire liée à l'effort. Une manière compliquée de dire "point de côté". On ne sait pas exactement à quoi ce phénomène est dû. Votre tube digestif, les viscères, sont entourés d'une membrane que l'on appelle le péritoine. Lorsque vous faites un effort trop important, un peu excessif, ça tire sur ce péritoine et donc ça pourrait donner des douleurs.
Pour respirer, vous avez besoin de ce qu'on appelle le diaphragme qui sépare la cage thoracique du ventre. Et lorsque vous avez une respiration désorganisée, un peu anarchique, ce diaphragme est moins oxygéné, on imagine que ça peut donner un point de côté. L'estomac, lorsqu'il est beaucoup trop plein tire également sur les viscères et cela peut donner des douleurs.
Pour éviter un point de côté, il n'y a pas de science exacte. Mais on recommande de ne pas manger trop juste avant l'effort, de ne pas avoir l'estomac plein, de ne pas boire une trop grande quantité d'eau et donc de boire en petite quantité régulièrement et d'apprendre à respirer. Souvent, on respire de façon un peu anarchique et c'est à ce moment-là que le point de côté arrive.
Quand il arrive, il y a une seule chose à faire, c'est d'arrêter l'effort et de reprendre tranquillement. Et l'idée, c'est peut-être de s'échauffer, d'y aller petit à petit. Normalement, c'est comme ça qu'on évite le point de côté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte