1 min de lecture
Emmanuel Macron lors de l'évenement Adopt AI
Crédit : JULIEN DE ROSA / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Au travail jusqu'au bout. Emmanuel Macron a assuré mercredi 31 décembre lors de ses vœux pour l'année 2026, qu'il irait jusqu'au bout de son mandat et resterait "jusqu'à la dernière seconde au travail", alors que des voix se sont élevées jusqu'au sein du camp présidentiel pour réclamer une présidentielle anticipée.
"Je serai jusqu'à la dernière seconde au travail, tâchant chaque jour d'être à la hauteur du mandat que vous m'avez confié", a déclaré le président lors de ses vœux aux Français pour 2026. En octobre, son ancien Premier ministre Edouard Philippe avait réclamé une présidentielle anticipée, estimant que "l'Etat n'est plus tenu".
Emmanuel Macron a aussi assuré qu'il fera tout pour que la présidentielle de 2027 se déroule "à l'abri de toute ingérence étrangère". "Je ferai tout pour que l'élection présidentielle se déroule le plus sereinement possible, en particulier à l'abri de toute ingérence étrangère", a déclaré le chef de l'État.
Les ingérences numériques étrangères, les tentatives de manipulation de l'opinion sur les réseaux sociaux et les actions de piratage se sont multipliées ces dernières années dans la plupart des campagnes électorales en France et les municipales de mars 2026 et la présidentielle de 2027 n'échapperont pas à la règle, selon le service Viginum, chargé de la lutte contre ces déstabilisations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte