1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Surpoids : des députés veulent tester la forme des élèves et les peser à l'école
2 min de lecture

Surpoids : des députés veulent tester la forme des élèves et les peser à l'école

Pour lutter contre le surpoids des enfants, deux députés suggèrent de peser les élèves de CE2 et de leur faire passer des tests de capacités physiques.

Surpoids : des députés veulent tester la forme des élèves et les peser à l'école
Crédit : AFP / Archives, Mychèle Daniau
SURPOIDS - Des députés souhaitent tester la forme des enfants et les peser à l'école
00:01:36
Hortense Crépin - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le thème de l'obésité qui ne fait qu'augmenter chez les enfants est souvent évoqué. Pourtant, il n'y a pas de données récentes sur le sujet. Dans un rapport, deux députés préconisent de peser tous les élèves de CE2. Ils plaident également pour que les trois heures hebdomadaires d'éducation physique en primaire soient réellement appliquées.  

Pour cela, ils veulent "généraliser" les tests de capacité physique au collège, déjà expérimentés depuis 2016 dans l'académie de Créteil. Dans un établissement de Vitry, des 6es ont participé à une session durant laquelle ils enchaînent les exercices. "C'était bien, mais ça faisait mal aux jambes", a confié l'un d'eux à RTL. 

Vitesse, endurance et souplesse sont mesurées… De quoi permettre aux professeurs de détecter les plus sédentaires. "On a vu que post-Covid, il y avait vraiment de grosses difficultés. On a vu qu'il y avait un vrai manque, donc nous, on essaie aussi d'adapter la programmation", a expliqué Alexis, un professeur. 

Pour cela, il peut s'appuyer sur l'indice de sportivité, fourni par chaque test. La moyenne des 6es de l'Académie de Créteil pour l'année scolaire 2023-2024 était de 32%. "Depuis 25 ans, on a perdu pratiquement une minute sur une distance de 800 mètres. Un enfant faisait ça en trois minutes, aujourd'hui, il le fait en quatre minutes", a indiqué Christophe Laurent, président de l'association Eni Sport, en charge de ces tests. 

Au total, 49% des 11-17 ans passent plus de 4h30 par jour devant les écrans, mais pratiquent moins de 20 minutes d'activité. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte