Le tennis elbow est une tendinite du coude qui peut toucher tous les sportifs qui font travailler leurs poignets. Les joueurs de tennis, mais aussi de ping-pong, les amateurs de paddle, les personnes qui font de la musculation et qui portent des poids trop lourds... Et cela ne concerne pas que les sportifs. On peut aussi en souffrir après avoir bricolé, par exemple quand a monté des meubles en kit et dû beaucoup visser, ou encore après du jardinage.
Le tennis elbow survient aussi fréquemment dans le cadre du travail. Certains métiers sont particulièrement à risque, comme les caissiers, les ouvriers du bâtiment et aussi les personnes qui travaillent sur ordinateur. En cause : des gestes répétés ou l’utilisation d’outils qui émettent des vibrations, ce qui provoque une inflammation des tendons qui relient les muscles de l’avant-bras au coude.
Le tennis elbow se manifeste par une douleur localisée à la face externe du coude. On a mal au niveau du petit os qui ressort à l’extérieur. Des gestes simples du quotidien peuvent alors devenir douloureux comme le fait de serrer la main, d’ouvrir une bouteille d’eau ou une porte en tournant la poignée. "C’est dû à une inflammation des tendons qui s’insèrent à ce niveau-là, explique le Dr Victoria Tchaikovski, médecin du sport. Ils servent à relever le poignet et les doigts".
La tendinite du coude n'est pas toujours facile à soigner, car cette inflammation, avec parfois de petites fissures, se trouve sur l’attache des tendons, là où il y a le moins de vaisseaux sanguins. Cela explique pourquoi cela peut être long à cicatriser et à se réparer. Parfois, cela peut mettre 6 à 12 mois pour guérir. Si c’est pris tôt, une tendinite peut se résorber en quelques semaines.
Déjà, on va chercher ce qui a pu provoquer le tennis elbow et voir si on peut le corriger. Par exemple, si on joue au tennis, cela peut venir d’un manque de préparation physique, de la raquette, d’un cordage inadapté, ou encore des balles qu’on utilisent, qui ne sont pas assez gonflées. Ce qui oblige à frapper plus fort.
En somme, il faut vérifier son matériel, essayer de ne plus faire certaines choses qui peuvent ralentir la guérison. En même temps, on va recourir à la kinésithérapie. C’est le premier traitement du tennis elbow. On va faire travailler les muscles de l’avant-bras, les étirer, et les masser profondément. De cette façon, on va solliciter lentement le tendon, le renforcer, et cela va aider à sa réparation.
"Sous forme de comprimés, les anti-inflammatoires n’ont aucun effet bénéfique sur la cicatrisation du tendon. Si on a mal, il est préférable de prendre du paracétamol, précise la médecin du sport. On peut aussi appliquer du froid localement".
"Et si la kinésithérapie n’a pas permis de soulager suffisamment, il est possible d’avoir recours à des injections. Selon l’état du tendon et la santé du patient, on peut injecter des corticoïdes ou encore du PRP, c’est-à-dire du plasma riche en plaquettes, venant du propre sang du patient. Ce dernier traitement, non remboursé par la Sécurité sociale, suscite un fort engouement actuellement, mais son efficacité est encore controversée. Le PRP ne doit pas être proposé d’emblée, précise le Dr Tchaïkovski, mais seulement si la tendinite résiste malgré la kinésithérapie". Pourtant, certains praticiens de ville utilisent le PRP de manière excessive et à des prix très élevés, jusqu’à 450 euros l’injection !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte