2 min de lecture

Covid-19 : variant "Frankenstein", hausse des cas... Le virus de retour en France à un niveau modéré

Les données de Santé publique France montrent un retour du Covid en France. Le virus circule à un niveau modéré et les recours aux soins liés à des pathologies respiratoires sont en hausse.

Un centre de dépistage Covid-19 dans le centre de Nantes.

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Philippine Rouvière Flamand & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de soins pour les pathologies respiratoires, plus de passages aux urgences et plus de consultations SOS Médecins… Le retour du Covid-19 en France se confirme. Selon des chiffres de Santé publique France, diffusés ce mercredi 1er octobre, le virus circule à un niveau modéré sur le territoire. Dans la semaine du 22 au 28 septembre, il y a eu une augmentation des passages pour suspicion d’infection au Covid-19 "dans des effectifs comparables à l’année précédente, chez les 75 ans et plus (+ 24 %, soit + 30 passages)", selon le bilan hebdomadaire du réseau Oscour.

Concernant SOS Médecins, le niveau d’activité est maintenant "modéré", avec un nombre de consultations pour une infection respiratoire aiguë "stable par rapport à la semaine précédente".

En tout, ce sont 2 628 actes liés au Covid-19 qui ont été comptabilisés sur la semaine, soit une augmentation de 15,7 % par rapport à la semaine précédente. Chez les adultes, les actes pour suspicion d’infection ont augmenté de 16 %, et de 17 % chez les 2-14 ans. Ces chiffres sont "comparables aux années précédentes".

Vaccination et gestes barrières

C’est le variant XFG, de la famille Omicron, qui est le plus présent en Europe ou aux États-Unis. Il est "sous surveillance" de l’OMS depuis la fin du mois de juin à cause de sa contagiosité qui serait plus élevée.

À écouter aussi

Face à cette hausse du nombre de cas, mais aussi au retour d’autres maladies hivernales, il est important de respecter les gestes barrières, comme le lavage régulier des mains et l’utilisation de mouchoirs en papier uniques et jetables.
La vaccination est toujours jugée protectrice contre les formes graves et le risque de Covid long, particulièrement pour les personnes âgées et immunodéprimées. Pour ces personnes plus vulnérables, la campagne automne-hiver de vaccination doit démarrer le 14 octobre et durer jusqu’à la fin janvier 2026.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte