Le monde peut-il connaître une deuxième vague de contaminations ? La Chine, pays le plus avancé dans la crise du coronavirus, redoute une deuxième phase. Alors que le nombre de nouveaux cas dans le pays asiatique ne cesse de s'approcher de zéro, les autorités sanitaires chinoises restent sur le pont. Elles se préparent dans l'éventualité d'une nouvelle vaque de contaminations venue cette fois d'Europe, du Moyen-Orient et d'Amérique.
Le virus peut bel et bien revenir après une première phase. Si la Chine a récemment réussi à endiguer le phénomène de propagation, le pays craint que les cas importés d'autres pays ne créent une nouvelle vague de contaminations dans le pays. En effet, sur les 21 nouveaux cas de contamination recensés lundi 16 mars, 20 concernent des personnes revenues de l'étranger.
"Dans de nombreux pays, le nombre de cas confirmés peut être considéré comme explosif", a affirmé mardi 17 mars la cheffe de l'exécutif hongkongais Carrie Lam. "Si nous n'adoptons pas de mesures strictes (...) je crains que tous les efforts de précaution déployés au cours des deux derniers mois soient vains", a-t-elle ajouté.
Hong Kong a décidé mardi 17 mars de durcir les mesures contre les voyageurs en imposant 14 jours d'isolement aux personnes entrant dans la ville à compter de jeudi 19 mars minuit. La Chine a également décidé d'imposer une période d'isolement de 14 jours pour tous les voyageurs qui entrent sur son territoire. De nombreux pays d'Asie s'apprêtent à procéder de la même manière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte