Alors que le reflux de la seconde vague de l'épidémie de Covid-19 en France marque le pas depuis quelques jours, la priorité est au dépistage pour débusquer les malades asymptomatiques, qui contaminent beaucoup de personnes sans le savoir. Or, les laboratoires sont face à un paradoxe : ils sont beaucoup moins sollicités.
Il y a actuellement deux fois moins de tests PCR réalisés par rapport à début novembre. Le confinement mis en place depuis le 29 octobre en est bien sûr la cause principale : on voit moins de monde, on prend moins de risques, et lorsqu'on est malade, on contamine moins de personnes.
Fin octobre, quand on attrapait la Covid, il y avait ensuite six ou sept personnes en moyenne considérées comme cas contact, et qui devaient aller se faire tester ; aujourd’hui, c’est seulement deux ou trois en moyenne.
Une autre explication est la généralisation des tests antigéniques, disponibles en pharmacie ou chez le médecin : 25.000 sont réalisés chaque jour en moyenne. Mais les laboratoires craignent de connaître un nouvel afflux juste avant les fêtes : selon un sondage Ifop, 26% des Français envisagent de faire un test PCR deux ou trois jours avant Noël. Sauf que ce sera impossible ! Sur un délai si court, seule 5 à 10% de la population pourra être testée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte