1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : PCR, antigéniques, salivaires... Ce qui va changer pour les tests

ÉCLAIRAGE - Ce samedi 28 novembre, la Haute Autorité de Santé s'est prononcée sur les tests salivaires et a mis à jour les indications des tests antigéniques, plus rapides, mais moins fiables que les PCR.

Un jeune homme se pliant au test Covid (illustration)
Un jeune homme se pliant au test Covid (illustration) Crédit : Damien MEYER / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

La Haute-Autorité de Santé a mis à jour ce samedi 28 novembre ses recommandations pour les tests non-PCR. Les tests PCR, très fiables mais dont les résultats peuvent être longs à obtenir, restent à privilégier dans tous les cas. Mais les tests antigéniques et les tests salivaires voient leur utilisation élargie.

Ainsi, les tests salivaires "intégrés" sont recommandés pour les patients symptomatiques, alors qu'ils n'étaient pour l'instant pas recommandés. S'ils sont moins fiables que les tests PCR, le résultat est plus rapide, et les résultats sont satisfaisants quand les patients ont des symptômes. Sont dit "intégrés" les tests pour lesquels " le traitement du prélèvement et l’analyse se font au sein d’un même automate, en une action et par un seul opérateur." 

Les tests salivaires "non-intégrés" ne "peuvent être intégrés inclus dans la stratégie de dépistage et de diagnostic" en raison de leur faible fiabilité. Ils étaient recommandés jusqu'ici dans les cas où un prélèvement dans le nez était impossible. 

Enfin, la HAS recommande d'élargir l'utilisation des tests antigéniques aux cas-contact alors qu'ils ne sont utilisés pour l'instant que pour les cas symptomatiques. Depuis le précédent avis, de nouvelles études "sont rassurantes quant à la capacité des tests antigéniques à diagnostiquer efficacement les personnes contact", indique le communiqué

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants