C'était une des pistes de traitement du coronavirus. Le transfert de plasma de patients guéris de la Covid-19 à des personnes malades ne se révèle finalement pas miraculeux, selon une étude publiée ce vendredi 23 octobre.
La méthode, qui avait été jugée efficace contre le virus Ebola ou le SRAS, "a montré une efficacité limitée" sur les patients souffrant de forme modérée de Covid-19, indique l'étude conduite en Inde et publiée dans la revue médicale BMJ. Sur les 235 personnes qui ont reçu du plasma de convalescents, les chercheurs n'ont pas observé une réduction significative de la mortalité ou du nombre de cas graves.
En revanche, les transfusions de plasma ont permis une amélioration des difficultés respiratoires et de la fatigue, et le virus était moins souvent détectable après sept jours.
Les chercheurs indiens appellent désormais à conduire de nouvelles études se concentrant sur du plasma contenant de hauts niveaux d'anticorps neutralisants, qui pourrait se montrer plus efficace. Le service de santé britannique National Health Service, qui mène le même type d'essai sur le plasma, a ainsi souligné que l'essai indien avait utilisé des dons de plasma contenant entre 6 et 10 fois moins d'anticorps que ceux collectés au Royaume-Uni.
"Il y a d'autres éléments prometteurs indiquant que du plasma de convalescent avec des hauts niveaux d'anticorps pourrait améliorer le sort des patients", a-t-il indiqué. Tous les espoirs sont donc encore permis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte