1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : Trump annonce l'élargissement de l'autorisation du traitement au plasma
1 min de lecture

Coronavirus : Trump annonce l'élargissement de l'autorisation du traitement au plasma

La transfusion de ce plasma qui contient des anticorps vise à permettre aux malades d’éliminer plus vite le virus et de limiter les dégâts sur l’organisme.

Donald Trump relaie une rumeur complotiste sur Joe Biden (illustration)
Crédit : JIM WATSON / AFP
Venantia Petillault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump a qualifié l'annonce de "percée historique" pour le traitement du Covid-19 dimanche 23 août. Le président américain a annoncé l'autorisation d'urgence de la transfusion du plasma sanguin de personnes guéries du coronavirus à des patients hospitalisés, un traitement déjà largement utilisé aux États-Unis.

Si aucun traitement efficace ou vaccin ne sont attendus avant le scrutin présidentiel du 3 novembre, Donald Trump cherche à redorer son image en s'appuyant sur des avancées thérapeutiques. La transfusion de ce plasma qui contient des anticorps vise à permettre aux malades d'éliminer plus vite le virus et de limiter les dégâts sur l'organisme. 

Bien que le traitement ait déjà produit des résultats, son efficacité fait encore débat et il présente un risque d'effets secondaires et de transmission d'agents infectieux. En effet, c'est l'agence américaine du médicament (FDA) qui a officiellement élargi les conditions d'utilisation de ce traitement. Sauf qu'il y a quelques jours, l'agence avait exprimé des réticences à élargir l'usage du plasma de convalescent en l'absence de résultats de grands essais cliniques sur cette stratégie thérapeutique. 

Plus de 70.000 patients ont déjà reçu une transfusion

Le ministre de la Santé, Alex Azar, assure que plus de 70.000 patients ont déjà reçu une transfusion de plasma prélevé sur des personnes convalescentes. L'autorisation délivrée dimanche va permettre d'élargir la population des patients susceptibles de recevoir une transfusion.

À écouter aussi

Ainsi, Donald Trump a appelé les personnes remises du coronavirus à faire don de leur plasma, via une plateforme nationale en ligne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte