1 min de lecture

Coronavirus : le stade 3 de l'épidémie activé "avant 15 jours", selon un spécialiste

INVITÉ RTL - Le professeur Delfraissy, président du comité national consultatif d'éthique, était reçu à l'Élysée, jeudi 5 mars, pour évoquer le coronavirus.

Le nouveau coronavirus Covid-19.

Crédit : HANDOUT / US FOOD AND DRUG ADMINISTRATION / AFP

Coronavirus : le stade 3 de l'épidémie activé "avant 15 jours", selon un spécialiste

00:06:35

Coronavirus : le stade 3 de l'épidémie activé "avant 15 jours", selon un spécialiste

00:06:35

Julien Sellier - édité par Maxime Magnier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La situation empire en France, sur le front du coronavirus : 423 cas, plus de 130 malades supplémentaires en seulement 24 heures. Une telle propagation est du jamais-vu depuis le début de la crise. Trois nouveaux décès ont également été enregistrés : un sexagénaire dans l'Aisne et deux septuagénaires dans l'Oise. 

Dans ce contexte, Emmanuel Macron a rassemblé une trentaine d'experts, jeudi 5 mars au soir à l'Élysée : des médecins, des scientifiques, des responsables de laboratoires. Un rendez-vous à la sortie duquel le Président s'est montré assez fataliste. Parmi les spécialistes reçus jeudi soir à l'Élysée, le professeur Delfraissy, médecin spécialisé en immunologie et président du comité national consultatif d'éthique.

"On est très proches de la décision du passage à ce qu'on appelle la phase 3, c'est-à-dire avec un virus qui circule dans la population et dans les différentes régions de France et d'Europe", a jugé le médecin au micro de RTL, ajoutant : "Je pense qu'on passera en phase 3 avant quinze jours, probablement en début de semaine prochaine. Ensuite, il va y avoir deux grands types de décisions : les unes médicales et les autres pour les citoyens."

Pour le spécialiste, "on va bien séparer ce qui est le rôle de l'hôpital en phase 3 : la prise en charge des personnes les plus atteintes, les pneumopathies graves ; et la préservation de l'hôpital dans son fonctionnement, à la fois pour les patients atteints du Covid-19, mais aussi pour les autres patients."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info