Malgré la hausse des contaminations au Covid-19 à travers le pays, alors qu'un nouveau variant Eris est sous surveillance au niveau mondial, les autorités n'envisagent pas de rendre le port du masque obligatoire cet automne. Invité de BFMTV, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a déclaré ce lundi 21 août que cette mesure n'était pas à l'ordre du jour à ce stade, tout en se réservant la possibilité d'agir si la situation l'impose.
"Aujourd’hui, on n’a pas ce scénario", a affirmé le ministre, soulignant que "les variants sont sous surveillance en lien avec l'Organisation mondiale de la Santé". "Le Covid et les mutations que l'on connaît ne présentent pas de dangerosité ou de niveaux d'incidence particulièrement inquiétants, mais on les surveille", a-t-il ajouté. D'après lui, la France "n'a pas désarmé (son) système de suivi mais on a basculé dans un système plus classique comme pour la grippe".
Il faut qu'on se dise tous que porter le masque c'est quelque chose de banal qui doit être un réflexe
Aurélien Rousseau, ministre de la Santé
Cela dit, Aurélien Rousseau a appelé les Français à reprendre le réflexe de mettre un masque en cas de symptôme. "Je pense qu'il y a une étape intermédiaire, la banalisation du masque quand vous avez des symptômes respiratoires, ça vaut pour aller chez le boulanger ou pour un ministre qui va en questions au gouvernement", a-t-il expliqué. "Il faut qu'on se dise tous que porter le masque c'est quelque chose de banal qui doit être un réflexe".
Ce week-end sur France Inter, le ministre avait indiqué que "les Français n'ont pas besoin d’être infantilisés mais de savoir où on en est : une incidence qui monte faiblement et un très faible impact hospitalier", tout en ouvrant la porte à des mesures plus restrictives dans certains espaces publics, de façon localisée, comme dans les Landes, où le centre hospitalier de Mont-de-Marsan a annoncé vendredi l'obligation du port du masque dans l'établissement face à la recrudescence des cas. "On verra en fonction de la situation épidémique. La question est d’abord posée aux équipes soignantes dans les hôpitaux. Ce sont des mesures qui devront être banales : on portera le masque à l’hôpital, dans le métro quand on aura des symptômes", a affirmé Aurélien Rousseau.
Lors d’un point presse organisé le 16 août dernier, Santé Publique France avait constaté une incidence en légère hausse à travers le pays, de 60% sur une semaine, passant de 7,7 cas confirmés en laboratoire pour 100.000 habitants à 12,3 cas, tout en relevant que les indicateurs demeuraient toutefois à des niveaux très faibles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte