Sur les bas-côtés des autoroutes, à côté de la verdure, on retrouve toutes sortes de déchets : mégots, emballages, bouteilles en plastique… Et ces habitudes ont la vie dure chez les Français. C'est ce que démontre une enquête publiée jeudi 31 juillet par la Fondation Vinci Autoroute.
Parmi l'ensemble des personnes interrogées par l'institut de sondage Ipsos pour Vinci, 22% admettent se débarrasser de déchets par la fenêtre lorsqu'ils sont en voiture sur l'autoroute. Pourtant, jeter quelque chose en dehors de l'habitacle est passible d'une amende de 135 euros. De plus, 37% des sondés déclarent jeter des déchets sur la voie publique.
Dans son communiqué, la Fondation Vinci Autoroutes explique que les incivilités restent donc "nombreuses", mais note néanmoins que "les comportements des Français ont progressé" par rapport à l'année 2024.
En moyenne, 10,6 kg de déchets par kilomètre et par sens de circulation sont ramassés par les ouvriers autoroutiers à chaque campagne de nettoyage le long des autoroutes.
Vinci Autoroutes
Selon le sondage, 36% des personnes qui avouent jeter des petits déchets sur l'autoroute pensent que "ce n’est pas grave car le déchet se décompose rapidement" et 19% sont persuadés que "personne ne sera gêné ou ne s'en rendra compte".
"En moyenne, 10,6 kg de déchets par kilomètre et par sens de circulation sont ramassés par les ouvriers autoroutiers à chaque campagne de nettoyage le long des autoroutes", rappelle Vinci Autoroutes, s'appuyant sur des relevés effectués en 2024 sur une portion de l'autoroute A10.
Les détritus les plus couramment balancés par-dessus la vitre sont les déchets organiques (19% des répondants), les mégots (18% des répondants fumeurs), puis les papiers et les emballages (6%) et les bouteilles en plastique et les canettes (6%).
Dans le détail, les jeunes de moins de 35 ans sont particulièrement peu exemplaires puisque 28% d'entre eux ont déclaré jeter des déchets par leur fenêtre sur l'autoroute. Un taux toutefois en baisse de 12 points entre 2024 et 2025.
Plus de la moitié des personnes interrogées (56%) se disent favorables à des mesures répressives face à ces comportements irrespectueux de l'environnement.
Pour cette enquête menée entre le 6 et le 13 juin 2025, 2.256 personnes âgées de 16 ans à 75 ans ont été interrogées par internet, selon la méthode des quotas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte