Olivier Véran est prudent vis-à-vis de la chloroquine. Le ministre de la Santé a annoncé lors d'un point presse que ce traitement mis en valeur par le professeur Raoult serait accessible "aux équipes médicales qui le souhaitent" sous certaines conditions. "Faisons confiance à nos chercheurs, à nos médecins, tous sont mobilisés pour trouver un remède", a-t-il déclaré.
Le Haut conseil de santé publique, saisi sur la question des nouveaux traitements disponibles pour les malades au coronavirus, "a invité sept sociétés savantes différentes pour formuler un avis", explique le ministre.
Cet avis incite les médecins à inclure le plus de malades possibles dans les différents essais thérapeutiques, car c'est le meilleur moyen de savoir si un traitement est efficace ou s'il ne l'est pas.
Sur la question spécifique de la chloroquine, le Haut conseil recommande de ne pas utiliser l'antipaludique, sauf pour des formes graves et sous surveillance médicale stricte. De très nombreuses personnes se sont pressées lundi 23 mars à Marseille, pour se faire tester par les équipes du professeur Didier Raoult préconisant ce traitement à la chloroquine après des essais positifs, selon son équipe qui a publié ses résultats portant sur 24 patients.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte