La période de confinement a permis à de nombreux Français d'avoir recours aux "fait maison" pour un certains nombre de produits habituellement achetés dans le commerce. Il en a été de même pour un produit dont la demande a triplé durant la pandémie de coronavirus, le gel hydroalcoolique. En effet, très vite, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en ligne la recette officielle de ce désinfectant.
Selon l'organisation, les produits sont tout aussi efficaces que ceux disponibles dans le commerce. Il faut alors commencer par s'équiper en produits de base, principalement chimique : éthanol, péroxyde d’hydrogène, glycérol, eau distillée ou eau bouillie refroidie. Il est également possible de remplacer l’éthanol par de l’isopropanol. Concernant le péroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) et le glycérol, ils sont disponibles en pharmacie.
De plus, l'OMS conseille de se munir d’une bouteille de 10 litres avec un bouchon à vis, un réservoir de 50 litres en plastique, des récipients en acier inoxydable avec couvercle (de 80 à 100 litres), une spatule, un bécher, un entonnoir, des flacons de 100ml et de 500ml et enfin, un alcoomètre.
La recette est relativement simple à réaliser, à condition de la respecter à la lettre. Commencez par mesurer 833 millilitres d'alcool dans un récipient gradué bien propre. À cela, ajoutez-y 42 millilitres d'eau oxygénée (péroxyde d’hydrogène) et 15 millilitres de glycérine, mélangez le tout et ajoutez-y de l'eau jusqu'à obtenir un litre de solution. Une fois la totalité ingrédients mélangés, votre gel hydroalcoolique est prêt.
Cependant, il faut faire attention : l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) met en garde contre les dangers de cette recette : "le peroxyde d’hydrogène est un oxydant puissant" et "la réaction peut être violente (combustion spontanée, détonation) avec certains produits organiques (acétone, acétaldéhyde, acide formique, alcools)". Il faut donc être très précautionneux lors de la manipulation de ces produits.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.