L'épidémie de coronavirus ne cesse de se propager partout dans le monde. L'Europe, très touchée, continue de durcir les mesures. Le couvre-feu s'impose petit à petit en France, en Belgique, mais désormais aussi en Grèce. Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé la mise en place d'un couvre-feu à compter de samedi à Athènes, Thessalonique ainsi que dans les autres zones les plus affectées par l'épidémie de la Covid-19.
"Nous voulons réduire la circulation et les rassemblements nocturnes qui favorisent la propagation du virus", a justifié Kyriakos Mitsotakis lors d'une allocution télévisée jeudi 22 octobre. Une mesure complémentaire vient s'ajouter à celle du couvre-feu : le port du "obligatoire" du masque, en intérieur comme en extérieur, dans les zones où le couvre-feu sera instauré. "Le masque est le vaccin, avant que le vaccin" n'arrive, a souligné le Premier ministre.
Ainsi, dans les zones concernées, les Grecs devront se plier au couvre-feu de 00h à 5h du matin, dès ce week-end. Cette mesure drastique a été prise après qu'un nouveau record quotidien de cas positifs ait été relevé par l'Agence national de santé, pour la troisième journée consécutive.
En Grèce, pays qui compte quelque 11 millions d'habitants, 882 nouveaux cas ont été dénombrés ce jeudi ainsi que 15 nouveaux décès liés au coronavirus. Là encore, il s'agit d'un record depuis le début de la pandémie. Jeudi, ce sont également quelque 90 personnes qui se trouvaient en soins intensifs.
Ce n'est pas le moment pour les fêtes clandestines
Kyriakos Mitsotakis - Premier ministre grec
"Nous avons constaté une soudaine augmentation des cas ces derniers jours", a déclaré le Premier ministre, pour qui celle-ci s'explique par la hausse du nombre de tests effectués. Afin d'endiguer l'épidémie, ces nouvelles mesures restrictives s'appliqueront dans les régions avec une hausse "dangereuse" des cas, a précisé le Premier ministre.
L'échelle des risques compte quatre niveaux en Grèce. L'agglomération d'Athènes, la capitale, a été placée au niveau 2 de l'échelle au début du mois d'octobre. Thessalonique, la deuxième ville du pays a pour sa part atteint le niveau 2 cette semaine. Toutefois, des confinements locaux avaient déjà été instaurés dans les régions de Kozani et Kastoria dans le nord du pays.
Depuis le début de la pandémie, la Grèce a enregistré plus de 28.000 cas et déplore près de 550 morts. Le nombre d'infections est quant à lui en constante augmentation depuis le mois août. Cependant, la Grèce "continue de mieux résister que d'autres pays européens", a estimé Kyriakos Mitsotakis, qui a dit favoriser les mesures locales à un confinement général du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte