Dans la ville de Qingdao en Chine, des traces de coronavirus actif ont été retrouvées pour la première fois sur des emballages de produits surgelés, a annoncé le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC), dans un communiqué relayé par le Guardian et Reuters samedi 17 octobre. L'origine des produits n'a pas été précisée.
Dans cette métropole de 9 millions d’habitants, située dans le nord-est du pays, des traces du virus actif ont pu être isolées sur des emballages de cabillaud surgelé, entre autres. Des échantillons de Covid-19 avaient déjà été relevés en faible quantité sur des aliments surgelés ou sur leurs paquets.
Les autorités sanitaires chinoises ont d’ores et déjà été prévenues que tout contact avec les paquets surgelés pouvait entraîner une infection par le virus même si le risque de transmission reste faible.
Selon le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, aucun cas de contamination n’a été rapporté. Par précaution, l’institution a recommandé "aux personnes qui travaillent dans ce secteur" de manipuler avec prudence les produits surgelés, détaille BFM TV. Il est conseillé de porter des gants et d’éviter de se toucher le visage.
En septembre, la Chine a réalisé des analyses sur près de 670.000 échantillons prélevés sur de la nourriture surgelée ou d'emballages d'aliments et 22 d'entre eux se sont révélés positifs, a indiqué l'agence de presse nationale chinoise Xinhua.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte