1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus en Chine : des traces du virus retrouvées sur des emballages de surgelés

Les autorités sanitaires chinoises ont annoncé que des traces de coronavirus actif ont été retrouvées pour la première fois sur des emballages de produits surgelés.

Des produits surgelés en Chine (illustration)
Des produits surgelés en Chine (illustration) Crédit : NICOLAS ASFOURI / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Dans la ville de Qingdao en Chine, des traces de coronavirus actif ont été retrouvées pour la première fois sur des emballages de produits surgelés, a annoncé le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC), dans un communiqué relayé par le Guardian et Reuters samedi 17 octobre. L'origine des produits n'a pas été précisée.

Dans cette métropole de 9 millions d’habitants, située dans le nord-est du pays, des traces du virus actif ont pu être isolées sur des emballages de cabillaud surgelé, entre autres. Des échantillons de Covid-19 avaient déjà été relevés en faible quantité sur des aliments surgelés ou sur leurs paquets. 

Les autorités sanitaires chinoises ont d’ores et déjà été prévenues que tout contact avec les paquets surgelés pouvait entraîner une infection par le virus même si le risque de transmission reste faible

Aucune contamination recensée

Selon le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, aucun cas de contamination n’a été rapporté. Par précaution, l’institution a recommandé "aux personnes qui travaillent dans ce secteur" de manipuler avec prudence les produits surgelés, détaille BFM TV. Il est conseillé de porter des gants et d’éviter de se toucher le visage.

À lire aussi
Adrien Quatennens le 29 novembre 2020 coronavirus
Coronavirus : Quatennens s'interroge sur "la sûreté sanitaire" des vaccins

En septembre, la Chine a réalisé des analyses sur près de 670.000 échantillons prélevés sur de la nourriture surgelée ou d'emballages d'aliments et 22 d'entre eux se sont révélés positifs, a indiqué l'agence de presse nationale chinoise Xinhua. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Chine Asie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants