Une première depuis 3 mois. Le nombre de contaminations au coronavirus a franchi ce mardi soir 5 juillet la barre des 206.000 cas quotidiens.
"Je le dis aux Français avec solennité. Il nous faut retrouver tous les bons réflexes. Nous pourrions légiférer sans cesse, mais nous souhaitons plutôt que chacun soit réactif et adapte toujours ces comportements à ce que la situation exige. Aujourd'hui, c'est clair, il faut mettre son masque dans les lieux bondés, dans les transports en commun ou dans les transports pour les vacances", expliquait ce mardi François Braun, le nouveau ministre de la Santé.
Face à cette reprise épidémique, le risque est grand que le virus gâche les vacances des Français, même si l'arrivée des vacances scolaires et la vie au grand air pourrait ralentir un peu le virus. Les épidémiologistes ne voient pas le sommet de la vue avant, au moins, la fin juillet. Le nombre de cas progresse de plus de 40% chaque semaine, partout en France, avec toujours des risques importants de forme grave, surtout pour les personnes âgées, sauf pour celles qui ont fait leur deuxième rappel. Le problème, c'est que seulement un quart des personnes éligibles ont fait ce rappel.
Même si vous n'êtes pas à risque, vous allez peut-être voir pendant l'été des personnes sensibles dans votre entourage. Le coronavirus, même jeune, peut vous clouer au lit durant une bonne semaine et se transformer en Covid long.
Commentaires