1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : qui devrait porter un masque et où cela devrait-il être fait ?
2 min de lecture

Coronavirus : qui devrait porter un masque et où cela devrait-il être fait ?

Le port du masque n'est plus obligatoire en France, mais la ministre de la Santé a recommandé lundi 27 juin aux Français d'en porter à nouveau.

L'application TousAntiCovid et un masque FFP2 (illustration).
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Jean-François Delfraissy est l'invité de RTL Matin ce jeudi 30 juin
00:11:37
Jean-François Delfraissy est l'invité de RTL Matin ce jeudi 30 juin
00:11:37
Alba Ventura - édité par Philippine Rouvière Flamand
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le 16 mai, les Français ne sont plus obligés de porter un masque dans les transports. Mais aujourd'hui, le nombre de cas de Covid-19 est en constante hausse. Lundi 27 juin,  la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, demandait sur RTL "aux Français de remettre le masque dans les transports", sans pour autant parler d'obligation. 

Selon elle, il faudrait porter un masque dans les lieux où il y a une forte influence : "Il suffit de voir un hall de gare ou un train bondé pour savoir que d'abord, il faut se protéger soi-même et protéger les autres", avance-t-elle. Elle estime que le port du masque est "un geste citoyen" au micro de RTL. 

Jean-François Delfraissy, était l'invité de RTL jeudi 30 juin et a estimé que le gouvernement "a eu raison". Il a également établi une liste de personnes pour qui il est vivement recommandé de porter a nouveau un masque dans les lieux clos et une forte concentration de personnes. Le président du conseil scientifique estime que la stratégie de lutte contre le virus doit être évolutive : "On est passés d'une période d'injonction à une recommandation et je suis pour cette attitude".

Selon lui, "il paraît assez logique pour les personnes les plus âgées, les plus fragiles, en particulier dans des lieux de promiscuité, dans les transports en commun, dans les transports en général, de reporter le masque. Je le recommande, je le fais moi-même quand je prends le métro."

À lire aussi

Jean-François Delfraissy a expliqué au micro de RTL que la levée des mesures sanitaires a entrainé le fait que les Français ont estimé que la pandémie était terminée. Pour autant, il a fortement conseillé aux personnes, y compris les plus jeunes et en bonne santé, de porter à nouveau un masque "s'ils le souhaitent, pour se protéger eux même et protéger les autres, à partir de maintenant et durant cette période d'été." 

Quant à Alain Fischer, le "monsieur covid" du gouvernement, il recommande le port du masque pour tous dans les lieux clos et mal aérés. 

Le port du masque reste obligatoire à partir de l'âge de 6 ans dans les établissements de santé et médico-sociaux, ainsi que dans les lieux d'exercice des professionnels de santé. C'est notamment le cas des Ehpad, pharmacies, laboratoires de biologie médicale...

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte